Le taux de prévalence du VIH-SIDA au Burkina Faso a connu une baisse significative, passant de 1% en 2014 à 0,92% en 2015, a-t-on appris auprès du Conseil national de lutte contre- le SIDA et les Infections sexuellement transmissibles (CNLS-IST) qui vient de tenir à Ouagadougou sa 14e session.
Selon le secrétaire permanent du CNLS-IST (SP/CNLS-IST), Didier Romuald Bakouan, cette baisse est à mettre à l’actif de tous les acteurs intervenant dans la lutte contre la pandémie.
‘’Au plan épidémiologique, c’est la première fois que nous sommes sous la barre de 1%. Ce qui nous réconforte’’, a souligné Didier Romuald Bakouan, avant d’ajouter qu’il faut ‘’traquer le virus là où il se trouve le plus et susceptible de rebondir’’.
Le SP/CNLS-IST a noté que les ressources internes représentent près de 70% des financements de 2015 contrairement aux autres années où les ressources externes atteignaient 60 à 65%.
M. Bakouan a rappelé que la session du CNLS-IST s’est tenue dans un contexte post-insurrectionnel où près de 90% des membres du conseil ont été renouvelés.
La 14e session ordinaire du Conseil national de lutte contre le SIDA et les Infections sexuellement transmissibles (CNLS-IST) s’est tenue, jeudi dernier, sous l’égide du chef de l’Etat, Michel Kafando.
ALK/cat/APA