Ouagadougou - Le Gouvernement burkinabé vient d’autoriser la cession du permis d’exploitation industrielle de petite mine d’or de la société Stremco SA, à la société canadienne Komet Ressources Afrique SA, a appris APA auprès du ministère en charge des Mines.
Cette décision permet de relancer les activités de cette mine d'or située à Guiro et Diouga (Nord) de générer des emplois directs et des recettes au profit du budget de l'Etat.
En 2014, Komet Ressources Afrique SA, avait signé une entente de sous-traitance avec Stremco SA(confrontée à des difficultés techniques) afin de pouvoir reprendre les activités de cette mine.
Une étude économique préliminaire est en voie d'être bouclée. Cette entente prévoit que Komet Ressources a entrepris des travaux de recherche nécessaires pour la définition des ressources.
Depuis l'année dernière, Komet Ressources a dévoilé ses ambitions de prendre pied au Burkina Faso, à travers l'acquisition de propriétés aurifères.
Des missions exploratoires et des contacts avec des banques et d'éventuels investisseurs ont été menés au Burkina Faso, au cours desquelles des contacts ont été noués pour d'éventuels joint-ventures avec des compagnies opérant surtout dans le pays.
Le patron de Ressources Komet Ressources, André Gagné a d'ailleurs effectué en janvier dernier, des missions au Luxembourg et en France, en vue de rencontrer des actionnaires et de futurs investisseurs.
TT/cat/APA