Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Tentative de fraude à l’enrôlement biométrique à Ouahigouya : l’ADF-RDA demande à la CENI de faire toute la lumière
Publié le dimanche 29 mars 2015  |  Partis Politiques
Enrôlement
© aOuaga.com par A.O
Enrôlement biométrique : le président de la CENI visite des sites à Ouaga
Vendredi 27 juin 2014. Ouagadougou. Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélemy Kéré, a visité des sites d`enrôlement biométrique pour se faire une idée des conditions de travail des opérateurs et de l`affluence à trois jours de la fin de l`opération qui se déroule simultanément dans la capitale et à Bobo




Dans le cadre de l'enrôlement biométrique des personnes en âge de voter organisé par la CENI, la région du Nord a accueilli les opérateurs de ladite activité du 17 au 23 mars 2015. Au cours de cet enrôlement, des tentatives de fraudes orchestrées par des individus appartenant à un parti politique qui auraient essayé de faire enrôler des mineurs avec des faux actes de naissance dans des bureaux de vote situés dans des secteurs de la ville de Ouahigouya ont été constatées par les forces de sécurité, la presse et des citoyens. Des cars en provenance de Ouagadougou, transportant principalement des jeunes dans le but de se faire enrôler à Ouahigouya, ont été aperçus dans les communes de Ouahigouya et de Oula. Cette pratique, à notre sens, est contraire à l’article 48 du code électoral qui dit : peuvent être inscrits sur les listes électorales :
- tous les électeurs qui ont leur domicile dans le village ou le secteur ou 
qui y résident depuis six mois au moins ; 

- ceux qui ne résident pas dans le village ou le secteur et qui figurent 
depuis trois ans au moins sans interruption au rôle de la contribution des patentes ou qui ont des intérêts économiques et sociaux certains et qui auront déclaré vouloir y exercer leurs devoirs électoraux ;

- ceux qui sont assujettis à une résidence obligatoire en raison de leur fonction ou profession.

Par ailleurs, des agents enrôleurs, de par leur vigilance, ont pu détecter et refouler des individus possédant des documents d’identité du Niger. Les autorités judiciaires ont été saisies de cette affaire.
L'Alliance pour la Démocratie et la Fédération- Rassemblement Démocratique Africain (ADF-RDA), parti épris de paix et de justice, demande avec insistance à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et aux autorités judiciaires de tout mettre en œuvre pour que la lumière soit faite sur cette affaire dans l'intérêt de la population du Yatenga et pour le bon déroulement des élections avenir.
Nous tenons à remercier et féliciter les forces de l’ordre, les citoyens, la presse, les démembrements de la CENI et les agents enrôleurs pour leur vigilance et leur comportement patriotique.
Nous lançons ici un appel solennel à tous les Burkinabè à plus de vigilance tout au long du processus électoral pour des élections transparentes, libres et apaisées.

Pour le bureau de la Fédération du Yatenga

El Hadj Souleymane Guêma OUEDRAOGO

N.B : la titraille est du site
Commentaires