La Banque ouest africaine de développement (BOAD) vient de mettre en place une ligne de refinancement à court terme en faveur de Coris Bank International (CBI) pour le financement des besoins de la Société burkinabé des fibres textiles (Sofitex), a appris APA auprès des responsables de la société.
Cet appui servira au financement des activités liées à la campagne cotonnière 2014-2015, notamment l'achat de semences de coton et autres intrants agricoles.
Créée en 1979, la Sofitex qui opère dans les régions des Hauts Bassins, du centre-ouest et de la Boucle du Mouhoun, constitue, avec Faso Coton (centre et centre-sud), la Société cotonnière du Gourma (Socoma) dans la région de l'Est, le trio du secteur cotonnier burkinabé.
Les cotonculteurs sont d'ailleurs, actionnaires à la Société nationale des fibres textiles (Sofitex) à hauteur de 30%, à Fasocoton à 10% et à Socoma à 20%.
La production cotonnière nationale escomptée pour la campagne 2015 est estimée à 800 000 tonnes.
Deuxième produit d'exportation du pays, après l'or (depuis 2009), le coton, avec un chiffre d'affaires de 240 milliards de F CFA, la filière contribue pour 35% au produit intérieur brut (PIB) et fait vivre environ 4 millions de personnes.
TT/of/APA