Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratiques    Le Burkina Faso    Publicité
aOuaga.com NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Enrôlement biométrique : la CENI appelle à éviter le transport d’électeurs
Publié le vendredi 27 mars 2015  |  CENI
Enrôlement
© aOuaga.com par A.O
Enrôlement biométrique : le président de la CENI visite des sites à Ouaga
Vendredi 27 juin 2014. Ouagadougou. Le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Me Barthélemy Kéré, a visité des sites d`enrôlement biométrique pour se faire une idée des conditions de travail des opérateurs et de l`affluence à trois jours de la fin de l`opération qui se déroule simultanément dans la capitale et à Bobo




Le président de la CENI ayant été informé que certains individus tentent de se faire enrôler en dehors de leur circonscription électorale, rappelle à tous les acteurs du processus électoral que, conformément à l’article 48 du Code électoral, peuvent être inscrits sur les listes électorales :
- tous les électeurs qui ont leur domicile dans le village ou le secteur ou qui y résident depuis six mois au moins ;
- ceux qui ne résident pas dans le village ou le secteur et qui figurent depuis trois ans au moins sans interruption au rôle de la contribution des patentes ou qui ont des intérêts économiques et sociaux certains et qui auront déclaré vouloir y exercer leurs devoirs électoraux ;
- ceux qui sont assujettis à une résidence obligatoire en raison de leur fonction ou profession ;
Par ailleurs, aux termes de l’article 59-3) du Code électoral applicable aux citoyens résidant à l’étranger, peuvent être inscrits sur les listes électorales en dehors des périodes de révision :
3) les Burkinabè immatriculés à l’étranger lorsqu’ils reviennent, à titre provisoire, dans leur circonscription d’origine au moins quinze jours avant le scrutin ;
La CENI informe ces citoyens qu’ils peuvent se faire recenser, dans le délai légal, à son siège à Ouagadougou.
Le Président de la CENI sait compter sur chaque acteur du processus électoral pour le respect strict de ces dispositions en s’abstenant de transporter des électeurs de diverses origines, susceptible d’être à l’origine de troubles pouvant mettre à rude épreuve la paix sociale si chère à notre pays.

Pour le Président et par délégation le Secrétaire Général

Dramane Ernest DIARRA
Officier de l’Ordre National

N.B : la titraille est du site


Révision exceptionnelle des listes électorales : la zone 3 à l'honneur du 31 mars au 6 avril

Le président de la Commission électorale Nationale Indépendante (CENI) informe le public que l’opération de révision exceptionnelle des listes électorales se poursuit dans la zone 03 du 31 mars au 06 avril 2015. La zone 03 regroupe les provinces du Boulkiemdé, Sanguié, Sissili, Ziro, Bougouriba, Ioba, Noumbiel et Poni.
Il rappelle à tous ceux qui remplissent les conditions légales pour se faire enrôler sur les listes électorales que l’inscription est individuelle, volontaire et libre. Pour ce faire, ils doivent se présenter physiquement devant l’opérateur de kit, munis de l’une des pièces visées à l’article 52 du Code électoral qui stipule :«pour justifier son identité, l’électeur produit l’une des pièces suivantes: acte de naissance ou jugement supplétif d’acte de naissance, Carte nationale d’identité Burkinabè…».
Par conséquent, aucune autre pièce telle que le passeport, le permis de conduire, le livret de famille, etc, ne peut être acceptée par l’opérateur; n’insistez pas !

Pour le Président et par délégation le Secrétaire Général

Dramane Ernest DIARRA
Officier de l’Ordre National

N.B : la titraille est du site
Commentaires