Des producteurs de coton au Burkina Faso menacent de boycotter la culture en faisant ‘’une année blanche sans production’’, a appris APA, jeudi, à l’issue d’une manifestation des membres de l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina (UNPCB), à Bobo-Dioulasso, deuxième ville du pays.
Ces membres de l'UNPCB exigent la démission de Karim Traoré, l'actuel président de l'Union accusé de malversations financières.
Pour ce faire, ils ont organisée, mardi dernier, à Bobo-Dioulasso, un sit-in des cotonculteurs qui selon eux, a été réprimée par les forces de l'ordre faisant des blessés.
S'exprimant dans la presse sur la situation, François Tani, producteur de coton dans la province du Tuy, estime que cette répression est de trop.
Les détracteurs de Karim Traoré ont manifesté leur intention de rencontrer le ministre de l'agriculteur François Lompo, pour, affirment-ils, lui dire leur dernier mot.
‘'Si l'Etat ne prend pas sa responsabilité, nous allons mobiliser tous les producteurs et faire une année blanche pour la production du coton », préviennent-ils, ajoutant que les forces de l'ordre ne peuvent pas les « frapper » pour qu'ils produisent le coton.
Depuis janvier 2015, des membres de l'UNPCB ont organisé trois grandes manifestations pour réclamer le départ de leur premier responsable.
Le coton est le deuxième produit d'exportation du Burkina Faso, après l'or qui occupe la première place depuis 2009.
ALK/ls/APA