Mme Chantal COMPAORE, épouse du Chef de l’Etat, a présidé le 14 septembre 2012 à Ouagadougou, le 3e Forum national des Femmes. Plusieurs personnalités nationales et internationales ont pris part à cette cérémonie dont l’enjeu est majeur pour le plein épanouissement des femmes et leur intégration dans le processus de développement du Burkina Faso.
Les femmes venues des treize régions du Burkina Faso vont plancher autour du thème : « Prise en compte des femmes dans la mise en œuvre de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD ». Cette thématique part d’un constat qui montre que les inégalités sont à la base d’un développement inéquitable en excluant la composante féminine de certaines initiatives mises en œuvre. C’est ainsi que le gouvernement du burkinabè a adopté en 2009, la Politique nationale genre, et en 2010, la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD).Pour le ministre de la Promotion de la femme, « l’appropriation de cette politique par l’ensemble des acteurs du développement national s’avère indispensable ». C’est à cette condition, a-t-elle dit, que « sa mise en œuvre pourrait avoir des retombées positives sur les hommes et les femmes de notre pays ». Madame Nestorine SANGARE pense que si dès maintenant, « une réflexion prospective est faite sur comment prendre en compte les préoccupations et besoins des femmes dans les secteurs et programmes prioritaires, cela permettrait d’entreprendre des actions efficaces en vue d’une amélioration significative des conditions de vie des femmes de notre pays d’ici 2015 ».
Dans son discours d’ouverture du Forum, la marraine, Madame Chantal COMPAORE, a indiqué que c’est la première fois, « dans l’histoire de notre pays, qu’une politique nationale intègre de façon aussi systématique la question du genre. Il nous reste maintenant à faire en sorte que dans sa mise en œuvre, l’intégration et la transversalité du genre soient effectivement appliquées par tous les départements sectoriels et les institutions publiques. »
Le Premier ministre Luc Adolphe TIAO a déclaré : « la femme, pour nous, est devenue une priorité parce que nous savons que cette partie de notre couche sociale est non seulement la plus importante du point de vue numérique mais aussi la plus battante ». Le gouvernement compte accompagner les femmes dans l’application de la Stratégie de croissance accélérée et du développement durable (SCADD). Aujourd’hui, la problématique, c’est de décortiquer la (SCADD) pour savoir quel est la place que le gouvernement accorde au genre a expliqué le premier ministre. Prioritairement, le gouvernement s’attaquera à l’éducation, à la santé maternelle et à celle de la reproduction mais aussi à la promotion de l’accès des femmes au poste de responsabilité. Il s’agira de mettre tout en place au niveau des programmes de développement afin que ceux-ci aillent en direction de la femme. Cela est un engagement que le chef de l’Etat va accompagner a conclu le premier ministre.