Huit personnes ont été blessées dont le préfet de Gbomblora, village situé à une vingtaine de km de Gaoua (Sud-ouest, 400km), suite à un conflit opposant trois villages pour le contrôle d’un site d’orpaillage nouvellement découvert.
Les habitants de Ouadaradou , Dounkomina et Tiomolo dans la province du Poni se disputent depuis le 21 mars pour la paternité d’un site d’orpaillage nouvellement découvert à Ouadaradouo , a indiqué jeudi à l’AIB le Haut commissaire de la province du Poni Ram Joseph Kafando.
Les affrontements ont causé entre samedi et jeudi, huit blessés (six de Ouadaradouo, un de Dounkomina et un de Tiomolo) et six motocyclettes endommagés, a précisé M. Kafando.
Selon l’autorité, le préfet de Gbomblora, Brahima Traoré qui s’est rendu dimanche sur les lieux pour calmer la situation, a été blessé avec l’un des deux policiers qui l’accompagnaient par des projectiles, émanant d’individus non encore identifiés.
Les responsables administratives de la région sont entrain de tout mettre en œuvre pour établir une situation paisible.
Mais en cas d’échec, le Haut commissaire du Poni préconiserait une fermeture pure et simple du site au nom de la paix sociale dans la localité.
L’orpaillage ou l’extraction artisanale de l’or, occupe près d’un million et demi de personnes au Burkina Faso qui connait depuis 2006, un boom minier sans précédent.
Agence d’information du Burkina
ey-taa