C’est une salle des banquets de Ouaga 2000 somptueusement revêtue des couleurs de Coris Bank International qui a accueilli, ce samedi 16 février 2013, la soirée Gala organisée par la banque, dans le cadre des «Coris days». Au cours de cet événement riche en émotion, qui a connu la participation de nombreuses personnalités politiques et du monde économique, Coris Bank International, qui entend bien faire de «La Banque autrement» a manifesté sa reconnaissance à tous ceux qui ont contribué à son évolution depuis sa création en 2008, sur les cendres de la Fib.
Célébrer d’une part le style d’un management original qui allie pragmatisme, anticipation et rigueur et d’autre part rendre hommage au personnel et l’encourager à plus d’efforts. Tel fût l’esprit de cette soirée gala qui a réuni, deux heures d’horloge durant, dans la convivialité, personnalités politiques, agents de Coris Bank International et de ses filiales (Coris Bourse et Coris Assurance), administrateurs et clientèle. Prestations musicales assurées par des artistes de renom dont Bil Aka Kora, Alif Naaba, Sissao, allocutions, projection d’un film documentaire sur la création et l’évolution de la banque, distinction d’agents et d’administrateurs ont ponctué cette manifestation entrant dans le cadre des «Coris days» débutés le 12 février dernier.
«Cette soirée nous offre l’opportunité de partager notre fierté d’appartenir à Coris Bank International et surtout d’exprimer notre reconnaissance à tous ceux, personnel, clients, partenaires, autorités, qui nous ont permis de remplir notre mission», a indiqué Idrissa Nassa, P-DG de Coris Bank International. Pour M. Nassa, c’est à ceux ci que la banque doit ses résultats performants engrangés au 31 décembre 2012 soit 252 milliards de francs CFA au titre des dépôts, 220 milliards au titre des crédits octroyés à la clientèle, première banque nationale certifiée ISO 9001 version 2008… «Le résultat le plus encourageant pour nous est l’évolution des entreprises que nous soutenons. Elles ont pu multiplier leur chiffre d’affaire au moins par cinq…», a ajouté le P-DG. Malgré tous ses bons points, le patron de la banque dont la légendaire humilité a été saluée, a précisé que les chantiers restent nombreux et que pour les affronter, il faudra davantage de sacrifice, de détermination et d’abnégation.
À la suite d’Idrissa Nassa, le représentant des administrateurs, Pierre Claver Damiba et le parrain des «Coris days», le Général Tiémoko Marc Garango, ont, tour à tour, salué la qualité des services de cette banque née il y a juste cinq ans et qui se classe déjà comme la 2e banque nationale de par sa taille et la 1re de par sa rentabilité. «Innovation, disponibilité et rigueur doivent rester les maitres mots de la Banque», ont souhaité les deux personnalités, en fins connaisseurs de la scène économique nationale et internationale.
Les ressources humaines, au cours de la soirée n’ont pas été en reste. Car selon la direction, ces dernières constituent le socle de l’organisation de cette banque qui se veut qualitative et compétitive. C’est les remercier pour louer le dévouement de certains travailleurs de la banque et les motiver pour la suite du challenge, trente agents issus des différents services de la banque ont reçu individuellement des mains des officiels, un certificat de fidélité. Outre cela, six administrateurs ont été récompensés par des trophées de distinction.
En rappel, chaque semestre, Coris Bank International, «La Banque autrement», organise les «Coris days» pour mesurer le parcours réalisé et définir les actions futures. Cette année, ces journées se sont tenues du 12 au 17 février 2013. Par ailleurs, il est prévu, le jeudi 21 février 2013 à Ouagadougou, une conférence publique sur le thème de l’«état de l’économie mondiale, état de l’économie du Burkina Faso 2013». Il faut noter qu’avant de se mettre en costume de soirée, les agents de Coris Bank International étaient en maillots et shorts pour croiser les crampons avec l’équipe de football de la presse.
Dans un match où l’enjeu était de renforcer les liens entre institutions, les deux formations se sont séparées sur le score nul de 1 but partout. Ce dimanche 17 janvier, un marathon couru sur 42 kilomètres et présidé par le Colonel Yacouba Ouédraogo, le ministre burkinabè en charge des Sports, a permis aux agents de relier en foulées allègres, les différentes agences Coris Bank International de Ouagadougou.