Ouahigouya, - Les agents de la Trésorerie régionale du Nord ont observé, mardi de 7 heures à 10 heures, un sit in dans leur service pour manifester leur indignation contre l'agression physique d'un agent de recouvrement par un contribuable, a-t-on constaté.
C'est au cours d'une opération spéciale de recouvrement des taxes sur les taxis motos le 17 mars qu'un membre de l'équipe du nom de Nomwindé Narcisse Rouamba a été agressé par le contribuable Wahabo Ouédraogo, a expliqué le secrétaire général du Syndicat autonome des agents du Trésor du Burkina (SATB), section du Nord, Hamado Yaméogo.
Au regard de la gravité des faits qu'ils qualifient "d'atteinte à l'intégrité physique et morale de M Rouamba et d'entrave sérieuse aux activités de recouvrement", les travailleurs du Trésor soutenus par ceux du Budget, du Contrôle des marchés publics et des Engagements financiers et des Impôts ont durci le ton.
Devant le gouvernorat où ils se sont rendus, ils ont scandé des slogans inscrits sur des pancartes de fortune: "Non à l'incivisme fiscal, Non à la violence faite sur les agents de recouvrement, Oui à la protection des agents de recouvrement, etc."
En l'absence du premier responsable de la région, c'est le Secrétaire général (SG), Aboubacar Nouhoun Traoré, qui a reçu la déclaration des manifestants. Ceux-ci ont indiqué avoir déposé une plainte à la brigade de recherche de la gendarmerie de Ouahigouya pour outrage à un agent public dans l'exercice de ses fonctions et coups et blessures volontaires.
Pour plus de justice, les travailleurs exigent entre autres que le "contribuable fautif soit mis aux arrêts, que cessent toutes les formes d'agressions verbales ou physiques que subissent les agents de recouvrement."
"Faute de quoi, la section locale du SATB et ses confrères du Nord se réservent le droit d'entreprendre d'autres mesures pour marquer notre détermination", a mentionné le porte-parole des manifestants, Hamado Yaméogo .
Tout en saluant leur démarche pacifique et en se disant solidaire de leur lutte, le SG du Nord, M Traoré, a promis de transmettre leur message à qui de droit.
Tout comme les autres unités de recouvrement, la Trésorerie régionale du Nord en tant que structure déconcentrée de la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique assure la mobilisation des ressources au profit des collectivités territoriales de la région.
Agence d'information du Burkina
MK