Kombissiri - Des chefs traditionnels de la province du Nahouri et de Paga au Ghana ont rendu visite à leurs homologues du Bazèga le 14 mars 2015. Echanges, animations et prestations de troupes de danse ont constitué les temps forts de cette journée.
Le palais de Naba Saaga, Chef de Kombissiri a connu une ambiance festive des grands jours en cette journée du samedi 14 mars 2015. Et pour cause, une délégation de Chefs traditionnels de Pô, de Dakola, de Zéco de la province du Nahouri et de Paga au Ghana ont été reçus par leurs homologues du Bazèga. Pour la circonstance, la population de Kombissiri s’est fortement mobilisée aux côtés des Chefs traditionnels du Bazèga pour réserver un accueil chaleureux aux illustres hôtes du jour.
Cette visite de courtoisie se situe dans le cadre des relations amicales et fraternelles entre les Chefs traditionnels du Bazèga regroupés au sein du cadre de concertation des Chefs coutumiers du Bazèga et ceux du Nahouri et de Paga au Ghana. A leur arrivée au Bazèga dans la matinée, la délégation a d’abord fait escale chez le Chef coutumier de Tuili puis chez celui de Doulougou, respectivement à 12 et 7 kilomètres de Kombissiri, avant d’être reçus au palais de Naba Saaga, Chef de Kombissiri où les attendaient une foule immense et tous les membres du cadre de concertation des chefs coutumiers du Bazèga. Accueillie triomphalement au palais, la délégation a eu droit à une prière de bénédiction avec la communauté musulmane de Kombissiri après le traditionnel zoom-koom de bienvenue, dans une ambiance de grandes fêtes assurée par des troupes de musiciens traditionnels et des troupes de danse traditionnelle. Par la suite, il ya eu une présentation des différents Chefs de la délégation suivie d’échanges.
Cette visite des Chefs du Nahouri et de Paga au Ghana intervient une année après celle effectuée par les Chefs coutumiers du Bazèga. En effet, en mars 2014, les membres du cadre de concertation des Chefs coutumiers du Bazèga avaient effectué une visite de courtoisie chez leurs homologues du Nahouri. De là, ils ont été invités par le Chef de Pô à franchir la frontière ghanéenne pour rendre visite au Chef coutumier de Paga qui a beaucoup apprécié cette initiative des Chefs du Bazèga et du Nahouri. Et depuis lors les contacts ainsi noués, ont permis de raffermir les liens d’amitié et de fraternité entre les gardiens de la tradition du Bazèga, du Nahouri et de Paga. La journée de visite à Kombissiri meublée par des échanges entre les Chefs coutumiers et la population de Kombissiri avec la communauté Gourounsi de Kombissiri fortement mobilisée, s’est achevée par des remises de présents. C’est sur une note de satisfaction générale que les visiteurs ont repris le chemin du retour aux environs de 17 heures.
T. Pascal Tiendrebéogo