Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 697 du 18/2/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Parrainage de la 20e nuit des champions de L’AJSB par la MABUCIB : Les acteurs de la lutte anti-tabac au Burkina Faso protestent
Publié le mardi 19 fevrier 2013   |  Le Quotidien




 Vos outils




Dans la présente déclaration, les organisations de la société civile qui luttent contre le tabagisme dénoncent le non respect de la loi anti-tabac par l’industrie du tabac Burkinabè, la MABUCIG. Selon elles, c’est à travers le sponsoring accordé à l’AJSB lors de la 20e nuit des champions que MABUCIG a foulé au pied la loi anti-tabac.
L’industrie du tabac continue de narguer les autorités du Burkina Faso. Elle affiche toujours son arrogance en bravant ouvertement les dispositions légales qui sont destinées à contenir son offensif marketing sur le terrain. Pour continuer cette stratégie d’expansion ou de recrutement de nouvelles victimes, elle s’allie souvent à des organisations non averties (sic !) qui lui prêtent le flanc. .
Ainsi, c’est avec consternation que les acteurs de la lutte ont constaté le sponsoring de la 20e nuit des Champions de l’AJSB (l’Association des journalistes sportifs du Burkina) le 22 décembre 2012 par la MABUCIB (Manufacture Burkinabè de Cigarettes). Le spot d’annonce de la cérémonie, diffusé en boucle à la Télévision nationale du Burkina Faso, a listé de façon précise le nom de cette société parmi ses structures partenaires. Les animateurs ont également, remercié la MABUCIG pour « ses bienfaits ». L’Association des journalistes sportifs a poussé l’outrecuidance en attribuant une distinction à la MABUCIB présentée comme une « personnalité AJSB ».
Mais grâce au rôle de veille des organisations de la société civile œuvrant dans la lutte contre le tabac, certains de ses agissements ne peuvent plus passer inaperçus. Sa sortie aux côtés de ces professionnels sportifs des médias est une insulte aux plus hautes autorités du Burkina Faso. C’est également une offense aux acteurs de la lutte contre le tabac au Burkina Faso qui ne s’attendaient pas à ce qu’une organisation qui a 20 ans de maturité se distingue de cette façon. Cet acte posé par l’AJSB frise l’indécence.

La MABUCIG et l’AJSB piétinent les lois du Burkina Faso
L’AJSB et son partenaire violent les dispositions des textes suivants :
LOI N° 040 - 2010 /AN du 25 Novembre 2010 portant lutte contre le tabac au Burkina Faso dans ses articles 16 et 17.
L’article 17 de cette loi stipule que « le parrainage/sponsoring sous toutes les formes de toute activité de quelque nature qu’elle soit par l’industrie du tabac ou ses démembrements est interdit »

LOI n°2001- du 25 Octobre 2001 portant Code de la publicité au Burkina Faso
L’article 25 alinéa 1 stipule que « Toute publicité sur le tabac et les produits du tabac par quelque procédé ou sous quelque forme que ce soit est interdite à la radio et à la télévision. » Ici l’infraction qui a eu lieu concerne l’opération de publicité.
Les articles 28, 58 et 61 qui autorisaient le mécénat ne concernent pas la publicité du tabac à la télévision et à la radio mais les autres types de publicité

Décret n° 95-306/PRES/PM/MCC portant cahier des missions et charges des radiodiffusions sonores et télévisuelles privées au Burkina Faso qui dans son Article 36 stipule que « (…) Toute publicité sur les boissons alcoolisées, les tabacs, et produits du tabac est également interdite ».

Notre pays a fait des avancées majeures dans la lutte antitabac. Le président du Faso a inclus la lutte contre le tabac dans les priorités de son mandat. C’est donc l’occasion de féliciter le gouvernement et la société civile qui œuvrent sans relâche à la promotion et à la préservation de la santé de nos populations. Il est grand temps que l’industrie du tabac qui sème la désolation dans nos familles soit prise comme telle. Les acteurs de lutte antitabac s’étaient réjouis de la mise à l’écart de l’industrie du tabac dans le domaine sportif. Mais l’acte posé par l’AJSB consistant à accepter le sponsoring de la MABUCIG pour sa 20è Nuit des Champions nous rappelle les vieux démons. Coopérer avec la MABUCIG, c’est choisir la décrépitude de la jeunesse burkinabè. Pactiser avec la MABUCIG, signifie saper les efforts consentis pour le développement du pays. Nous n’apprenons à personne, ni même à l’AJSB que le tabac et le sport ne riment jamais ensemble. L’Association des journalistes sportifs du Burkina (AJSB) doit opter pour la santé et non l’argent. Pourquoi vouloir promouvoir un produit qui rend malade, qui paupérise et qui tue. Si l’AJSB ne veut pas être le fossoyeur du sport burkinabè, elle doit se démarquer des partenariats machiavéliques.

Avec tout l’arsenal juridique sur la lutte antitabac dont notre pays dispose, il est inconcevable qu’une structure aussi responsable et respectable puisse agir de la sorte en se mettant au dessus de la loi. Promouvoir le tabac, c’est encourager les jeunes à fumer, c’est vouloir donner une image socialement acceptable du tabac qui ne fait que des ravages.

Au regard de la gravité de cette violation, les organisations de société civile actives dans la lutte contre le tabac dénoncent vigoureusement le parrainage de la 20e Nuit des champions de l’AJSB par la MABUCIG. Elles se réservent le droit d’engager toute action légale en vue de mettre un terme à ce sponsoring/partenariat morbide. Elles tiennent l’Association des journalistes sportifs du Burkina pour responsable de cette violation flagrante des textes sur la lutte antitabac. Ces organisations interpellent le gouvernement sur la nécessité de veiller à ce que pareilles violations des textes ne surviennent plus au Burkina Faso. Elles encouragent également les autorités à accélérer la prise de nouveaux décrets d’application de la Loi anti tabac afin de contrer davantage les agissements de l’industrie du tabac qui semble jouir d’une certaine impunité. Nous appelons l’AJSB à se démarquer de l’industrie du tabac qui est la seule organisation au monde directement responsable de 6 millions de décès par an (Source OMS). Au Burkina Faso, elle tue chaque année plus de 600 personnes. Pour la santé des populations et le développement de notre cher pays, les associations de lutte contre le tabac s’engagent à jouer toujours leur rôle de veille .

Ont signé
Coordonnatrice UACT
Mme Ki Salimata
Secrétaire exécutif REJAT-BF
Nombré Abdoul Wahab
Président ABSP
Sarambé Boniface
Président ABPS
Hilou André
Président ACONTA
Dr Ly Souleymane
président CJS
Compaoré Issaka
Président l’œil des jeunes
Salabré Hamado
Président Alcotamisé
Sibiri Ouattara
Président JEDAT
Belem Boukary
Président ATV
Ouédraogo Arsène
Président CCP
Ouédraogo Géneviève
Président CCES
Kam Madibélé
Président Ligue et vie et santé
Pasteur Ouédraogo Ben
Président Terra à Vie

 Commentaires