Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



FasoZine N° 42 du

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Municipales complémentaires: entre calme, craintes de fraude et attente des résultats
Publié le mardi 19 fevrier 2013   |  FasoZine


Le
© aOuaga.com par AO
Le Burkina Faso vote aux législatives et municipales.
Dimanche 02 décembre 2012. Une vue des bureaux de vote.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La reprise des élections municipales qui a concerné 691 bureaux de vote dans 102 communes au Burkina Faso a mis en compétition 60 partis et formations politiques. Elle s’est tenue le 17 février 2013, avec pour caractéristique particulière, le peu d’empressement des électeurs à accomplir leur devoir citoyen.

Le même constat a été fait par Me Barthélémy Kéré, le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), qui s’est rendu le dimanche 17 février vers 9h dans les bureaux de vote des écoles Somgandé B et D. La présidente du bureau de vote n° 2 de l’école Somgandé B, Assata Guigma n’a pas dit le contraire en reconnaissant que sur les 492 inscrits, seulement 48 personnes ont voté. Yvette Ouédraogo, sa collègue du bureau de vote n° 3 n’a reçu, elle, que 8 votants sur les 219 inscrits. Toujours à Ouagadougou, dans l’arrondissement n°1 au secteur 5 dans le BV n°2 du Lycée Saint Joseph, il y a eu 42 votants sur 496 inscrits.

Toutefois, si tout semble s’être déroulé dans le calme, en dehors de quelques dysfonctionnements vite rattrapés par la Céni, dans l’arrondissement n°5, plus précisément au bureau de vote n°1 à l’école Wemtenga A, l’Union pour le progrès et le changement (UPC), l’un des partis en lice pour les élections municipales complémentaires craignant des fraudes signifie avoir saisi qui de droit.

Selon les résultats provisoires non officiels, le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP) a pris le dessus à Bobo Dioulasso. En effet dans le bureau unique de l’arrondissement n°1, le parti au pouvoir aurait obtenu 120 voix, l’UPC 47 et 45 pour l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement d émocratique africain (ADF/RDA). Dans la même ville, les 2 bureaux de vote de l’arrondissement n°7 ont donné 179 voix au CDP, 43 à l’ADF/DRA et 42 à l’UPC. Même constat dans les 2 bureaux de vote de l’arrondissement n°6 ou le CDP remporte 362 voix contre 131 pour l’ADF/RDA, l’UPR et l’UPC. Dans le village de Baré, arrondissement n°4, le CDP remporte plus de 150 voix de plus que ses concurrents. Il faut noter que la mairie de Ouahigouya tombe dans l’escarcelle de l’ADF/RDA selon des résultats provisoires qui donnent 56 conseillers au parti de l’éléphant, contre 55 pour le CDP. L’heure est donc à l’ attente des résultats.

 Commentaires