Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

FESPACO 2013 : Le prix spécial Afrikenous pour récompenser l’auteur des belles images de l’Afrique
Publié le mardi 19 fevrier 2013   |  Agence de Presse Africaine


Culture
© Ministère par DR
Culture / Fespaco : la Maison de l’Afrique-Mandingo et le Burkina Faso instituent un nouveau Prix pour la promotion de l`image de l’Afrique
Jeudi 24 janvier 2013. Montréal, Qc (Canada). La Maison de l’Afrique - Mandingo et le gouvernement du Burkina Faso signent un Protocole d’Accord instituant un Prix spécial pour la promotion d’une meilleure image de l’Afrique, ses arts et cultures, et de la créativité des Africains au sein du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou (FESPACO). Le Protocole est signé par l’Ambassadeur du Burkina Faso au Canada, Monsieur Amadou Adrien KONÉ et la présidente directrice générale de la Maison de l’Afrique, Madame Mariam SY DIAWARA


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La diaspora africaine vivant au Canada, à travers la Maison de l’Afrique-Mandingo, a décidé de décerner désormais au Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), le prix spécial Afrikenous au cinéaste qui présentera au monde de plus belles images de l’Afrique, a-t-on appris à quelques jours de l’ouverture de la 23ème édition de la manifestation biennale.

Selon les initiateurs, le prix Afrikenous ou ‘’Prix spécial pour la promotion d’une meilleure image de l’Afrique, ses arts et culture, et de la créativité des Africains’’ concerne uniquement les films africains et ceux de la diaspora.

Le prix ambitionne de, soulignent-ils, ‘’primer, récompenser et honorer, à travers le FESPACO, les meilleures productions cinématographiques africaines qui promeuvent d’une part, les références africaines en matière d’excellence, de créativité et de réussite, et d’autre part les mutations positives en cours sur le continent’’.

D’une valeur de quatre millions de F CFA, il est institué par la Maison d’Afrique-Mandingo basée au Canada et a fait l’objet d’une signature de convention le 24 janvier 2013 avec le gouvernement burkinabè, représenté par l’ambassadeur burkinabè au Canada, Adrien Koné.

De l’avis de la directrice de la Maison d’Afrique-Mandingo, Sy Diawara, il est nécessaire ‘’que la définition, l’explication et la représentation de l’identité, des valeurs et des cultures africaines soient faites par les Africains eux-mêmes’’.

La Maison de l’Afrique-Mandingo est une maison de la culture basée au Canada et fondée en 2004 par Sy Diawara dont la principale mission est de faciliter les liens entre le continent africain et celui nord-américain.

L’édition 2013 du FESPACO se tiendra du 23 février au 2 mars 2013 autour du thème : ‘’Cinéma africain et politiques publiques en Afrique’’.



ALK/cat/APA

 Commentaires