APA-Ouagadougou (Burkina Faso) - La 23-ème édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) s’ouvre samedi dans la capitale burkinabè et ce, jusqu’au 02 mars 2013 sous le thème : "Cinéma africain et politiques publiques en Afrique".
Cette année, les responsables du FESPACO ont décidé de placer l'édition de la biennale autour de la problématique des politiques publiques en Afrique car selon eux, ‘'ces politiques peuvent influencer sur la création cinématographique du continent''.
En effet, depuis 40 ans, le FESPACO est un cadre de rencontres mis à profit pour promouvoir le développement de la cinématographie noire.
C'est à partir de 1973 que des thèmes de discussions sont introduits lors de chaque édition.
Le thème général des sessions est choisi en tenant compte des préoccupations de l'Afrique et du rôle que le cinéma africain doit jouer dans l'éveil des consciences des peuples africains.
Dans cette optique, le thème doit être compris comme une réflexion sur les préoccupations du moment et non un critère pour la compétition.
Au fil des années, de grandes questions ont été abordées, débattues, dont certaines ont déjà trouvé réponse. Ces rencontres qui se déroulent chaque deux ans, ont permis d'aboutir à des engagements voire à des résultats et contribué à l'affirmation de l'identité culturelle africaine.
Le tout premier thème du festival était : ‘'Le rôle du cinéma dans l'éveil d'une conscience de civilisation noire'', alors que celui de la dernière édition, la 22ème, a porté sur : ‘'Cinéma africain et marchés''.
En vue d'expliquer les tenants et les aboutissants de la prochaine édition, le comité d'organisation a parcouru, courant janvier et début février dernier, plusieurs capitales européennes et africaines.
L'une des grandes innovations de la 23ème éditons du FESPACO est d'avoir confié les présidences de jury à des femmes.