Après de nombreuses années de lutte entreprises par le Burkina pour l’amélioration du statut social et des conditions de vie de l’autre moitié du ciel, un bilan des actions s’imposait avant le début de bien d’autres. D’où la tenue de la conférence technique préforum le jeudi 13 septembre 2012 au palais des Sports de Ouaga 2000, en marge du 3e forum national des femmes qui s’ouvre en principe aujourd’hui, 14 septembre, sur le thème «Prise en compte des femmes dans la mise en œuvre de la Stratégie de croissance accélérée et de développement durable (SCADD)».
Jeter un regard rétrospectif sur les actions menées de 2010 à 2012 en faveur des femmes et formuler des perspectives en vue d’améliorer celles à venir ; tel est l’objectif affiché de ce préforum qui a réuni dans le jardin du palais des Sports de Ouaga 2000, les premières concernées venues des 13 régions du pays, autorités diverses et bien d’autres personnalités.
Il s’est agi, au cours de cette conférence technique préparatoire à l’ouverture officielle du 3e forum national des femmes ce jour même 14 septembre, de faire l’état de la mise en œuvre des recommandations du précédent forum, tenu du 27 au 28 septembre 2011 à Bobo-Dioulasso sur le thème «La contribution de la femme à l’édification du Burkina Faso de l’indépendance à nos jours : bilan et perspectives».
Au programme de cette journée de travail, en plus d’une communication principale sur «Impact des inégalités liées au genre sur l’atteinte des objectifs de la SCADD et des OMD», les différents acteurs (institutions, ministères et PTF) engagés dans la lutte pour la promotion de la femme devront se succéder à la tribune pour partager non seulement leurs réalisations dans le domaine, mais aussi leurs prévisions d’activités de 2015.
Pour la ministre de la Promotion de la femme, Nestorine Sangaré, qui a présidé l’ouverture de la cérémonie, l’implication de toutes les parties à cet exercice est «un impératif pour donner un aperçu global sur les actions entreprises et leurs résultats». A l’entendre, chaque partie prenante à la cause de l’autre moitié du ciel devra pouvoir, à cette occasion, exposer clairement ce qu’elle compte faire à partir de maintenant pour les femmes pour qu’en 2015 leur situation soit améliorée.