La commune de Dandé, dans la province du Houet a depuis ce dimanche 17 février, son maire investi. Daouda Sanou peut maintenant se mettre au travail sans plus attendre à travers son programme de développement, qu’il a aussi présenté à l’occasion.
Dandé, tout comme d’autres communes rurales, a bien des priorités. Aussi, en prenant officiellement les rênes de la commune, Daouda Sanou sait ce qui l’attend. Aussi, avant toute chose, il a indiqué qu’il nous faut nous « départir des querelles de partis politiques et autres considérations partisanes et à regarder vers l’avenir de la commune. Ce qui doit compter désormais pour nous tous, c’est le développement de notre commune et l’épanouissement des différentes couches sociales. Pour ce faire, nous vous invitons à l’union des forces sans exclusive».
C’est en cela que ce qu’il appelle « les axes majeurs de notre programme quinquennal » pourra être mis en œuvre. Ces axes majeurs sont : l’éducation, la santé, l’agriculture et l’élevage, l’eau, l’environnement et l’assainissement, les transports, le sport, la culture, et enfin la jeunesse et l’emploi. Dans tous ces domaines, le maire Daouda Saou entend mener des actions fortes, afin « qu’à l’heure du bilan, nous puissions fêter ensemble notre victoire commune, c’est-à-dire celle d’avoir fait de notre commune une commune émergente ». C’est le cas par exemple dans le domaine de l’éducation où il entend construire des écoles dans des villages et normaliser celles qui ne le sont pas encore. De même, le collège de Dandé sera érigé en lycée communal avec des logements pour les enseignants. La construction du lycée régional sera achevée. En matière d’eau et d’assainissement, le maire compte doter les villages de puits, de pompes et de petites retenues d’eau, afin de permettre aux populations de consommer de l’eau saine et de pouvoir entreprendre des activités de jardinage et de maraichage. Ensuite, il compte mettre en place un schéma directeur d’aménagement de la ville à travers des caniveaux, des latrines, le lotissement et l’adduction d’eau par les bornes fontaines. Avant lui, le maire sorti, Barro Sinali a remercié les populations de la commune pour le soutien qui lui été apporté pendant son mandat., l’équipe entrée, il a dit toute sa disponibilité à l’accompagner si elle le juge utile tout en leur souhaitant bon vent.
Nandi Somé/Diallo, Haut-commissaire de la province qui a procédé au cérémonial d’installation, a félicité la population de Dandé pour son attachement à la décentralisation qui a permis au maire sorti de mener à bien son mandat et d’avoir des acquis notables.
Au maire entré, il a demandé de travailler à asseoir une administration de proximité, dans l’impartialité et avec la participation de toutes les couches sociales, dans la poursuite de l’œuvre de construction déjà entamée, tout en perfectionnant ce qui n’a pas pu l’être, car, pour elle, le maire de la commune « doit désormais porter une casquette de neutralité et privilégier le dialogue ».