Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Les municipales et le sommet de la CEN-SAD au menu de la presse burkinabè
Publié le lundi 18 fevrier 2013   |  Agence de Presse Africaine


Le
© aOuaga.com par AO
Le Burkina Faso vote aux législatives et municipales.
Dimanche 02 décembre 2012. Une vue des bureaux de vote.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou (Burkina) - Les élections municipales complémentaires au Burkina Faso, tenues dimanche, ainsi que le dernier sommet de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD), sont les principaux sujets au menu des quotidiens burkinabè de ce jour.

Le quotidien gouvernemental Sidwaya consacre une demie douzaine de pages aux municipales complémentaires avec des titres comme : « Les premières tendances », «2 500 électeurs rappelés aux urnes à Bobo-Dioulasso », « Faible mobilisation à Banfora et à Gaoua », « La CENI retire des bulletins illégaux ».

L'éditorial de Sidwaya intitulé « L'exemple par la sanction », porte également sur le même sujet.

Selon ce quotidien, le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI)a informé l'opinion publique que les président et assesseur du bureau de vote n°3 du secteur n°17 de l'Arrondissement 4 de Ouagadougou, sous prétexte de préparer les lieux pour les opérations électorales du 17 février 2013, ont procédé au paraphe systématique d'une centaine de bulletins de vote dans la nuit du 16 au 17 février 2013.

L'éditorialiste du journal déplore qu'une fois de plus, le discrédit est jeté sur le processus électoral dans le pays. Et de se demander « Combien de fois allons-nous prôner la transparence et la sincérité des élections dans notre pays ? ».

Le Pays, pour sa part, affiche à sa Une, entre autres titres : « Faible affluence dans les bureaux de vote »,
« Des actes irréguliers dans l'arrondissement 4 de Ouagadougou », « imbroglio à Larlé ».

Quant à L'Observateur Paalga, il arbore : « Elections municipales complémentaires : Seul enjeu, trouver un remplaçant à Simon (Ndlr : Maire de Ouagadougou) ».

Le même journal revient sur le sommet de la CEN-SAD en titrant : « Nouveau souffle pour une organisation moribonde », là où Sidwaya mentionne : « CEN-SAD : L'ère du renouveau ».

ALK/od

 Commentaires