Le procès en appel, doublé d’une demande de liberté provisoire de notre confrère de l’hebdomadaire L’Ouragan, Issa Lohé Konaté, directeur de publication de cet organe de presse du Burkina Faso est programmé pour le 22 février 2013 à la Cour d’Appel de Ouagadougou, sise à Ouaga 2000.
La date initialement prévue était le 8 février passé, l’intéressé l’a contesté parce qu’ayant été informé tard, la veille 7 février aux alentours de 22h et surtout du fait que son avocat ne soit pas au courant et de surcroît absent. C’est suite à une négociation de report que la date du 22 mars a été finalement retenue selon Lefaso.net. Toujours selon cette même source, « notre confrère nous a soufflé qu’il souhaite ardemment notre présence le vendredi 22 février 2013 à l’audience d’appel ».
En rappel, c’est depuis le 29 octobre 2012 que le directeur de l’hebdomadaire L’Ouragan a été condamné à un an de prison ferme et à payer 4 millions de francs CFA comme dommages et intérêts, sans oublier l’interdiction de parution du journal pendant six mois. « Propos mensongers et diffamatoires à l’endroit du procureur Placide Nikièma, injures publiques et outrage à magistrat » sont les charges qui pèsent sur lui.