Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Le taux de participation aux élections complémentaires jugé acceptable
Publié le lundi 18 fevrier 2013   |  AIB




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou – Les bureaux de vote, ouverts dimanche à 6h 00, ont refermés leurs portes à 18h 00 avec un taux de participation jugée acceptable sur l’ensemble du territoire national par la plus part de leurs président, a constaté l’AIB.

A koudougou, les électeurs ont pris d‘assaut les quelques bureaux de vote disséminés dans la ville. Dès 10h dans la matinée, plus de la moitié des 492 inscrits du bureau de vote n° 1 du secteur 10 avaient accompli leur devoir citoyen.

A Bissan dans le Sourou, une centaine d’électeurs sur les 177 inscrits avaient déjà voté bien avant 12h a indiqué le président du bureau de vote, Salifou Zou.

A Ouagadougou, le taux de participation est également jugé acceptable dans certains bureaux de vote.

Selon le président de vote N°3 de la gare routière, Kondioa Yonli, plus de la moitié des inscrits se sont présentés aux urnes et le taux de participation à cette reprise pourrait dépasser sinon égaler celui du 2 décembre.

La reprise des élections a d’ailleurs été une occasion pour certains qui n’avaient pas pu voter le 2 décembre dernier de se rattraper, a-t-elle souligné.

Si beaucoup d’incidents majeurs n’ont pas été signalés, deux membres d’un bureau de vote à l’arrondissement 4 de Ouagadougou ont été révoqués par la CENI pour avoir paraphé à l’avance une centaine de bulletins de vote dans la nuit du 16 au 17 février 2013.

Du reste, la CENI a émis dans la journée du dimanche un communiqué condamnant ce tripatouillage et a fait diligenter des investigations « en vue de faire toute la lumière sur cette affaire ».

A l’heure de la clôture des bureaux de vote, un dispositif a été mis en place au siège de la CENI pour réceptionner dès 21h les enveloppes des bureaux de votes afin de procéder au dépouillement.

La reprise partielle des élections municipales a concerné 691 bureaux de vote repartis dans 38 provinces des 13 régions du pays.

Les scrutins de ces bureaux de vote avaient été annulés, lors des élections du 2 décembre dernier, par le Conseil d’Etat pour diverses irrégularités dont « enveloppes non scellées, absence de procès-verbal, de procès verbaux non signés, enveloppes non parvenues et enveloppes non conformes ou documents inexploitables ».

Soixante (60) partis et formations politiques étaient en lice pour ces élections complémentaires.

AB/

 Commentaires