Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5299 du 18/2/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Sport

Déclaration de l’union pour le progrès et le changement (UPC) : Félicitations à nos vaillants Etalons
Publié le lundi 18 fevrier 2013   |  Le Pays


CAN
© AFP par Ahmed Ouoba
CAN 2013 : Cérémonie de décoration des Etalons
Mardi 12 février 2013. Ouagadougou. Stade du 04 Août


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La 29e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, qui s’est déroulée du 19 janvier au 10 février 2013 en Afrique du Sud, vient de s’achever.

Incontestablement, cette 29e CAN a été largement marquée par la chevauchée plus que fantastique de notre équipe nationale, les Etalons, qui ont réussi la prouesse d’atteindre la finale du tournoi, avant de s’incliner vaillamment contre le Nigéria, par un score qui n’a rien d’une défaite cuisante et encore moins d’une humiliation : 1 à 0. Jamais dans l’histoire de cette compétition, notre pays ne s’était illustré à un tel niveau de réussite. Depuis notre qualification pour la demi-finale en 1998, les Burkinabè n’avaient de cesse de pleurer et d’implorer les mânes du sport, pour que notre équipe puisse un jour égaler celles d’autres pays, et inscrire le nom de notre pays dans le palmarès des vainqueurs de cette compétition. C’est désormais chose faite. Déjouant tous les pronostics des experts et autres analystes, surmontant les railleries et la condescendance de certains, les Etalons se sont hissés au sommet de cette compétition, en effectuant un parcours qu’il n’est pas exagéré de qualifier d’historique.

L’Union pour le progrès et le changement (UPC) s’associe pleinement à la joie et à la fierté qui animent aujourd’hui toutes les composantes de la société burkinabè, et rend un hommage plus que vibrant à notre équipe nationale pour cette mémorable chevauchée qui a tant fait vibrer les cœurs sur la terre de nos ancêtres. Cette victoire des Etalons est un honneur pour notre nation, une preuve de patriotisme triomphant, un témoignage que les hautes victoires répondent aux rendez-vous du courage, de l’engagement, du sacrifice, de la témérité, bien avant ceux de la chance, de la fortune, et des moyens financiers.

Nos Etalons ont donné au peuple une victoire dont la saveur doit être la même pour tous : riches ou pauvres. Le sport, par l’image qu’il donne de notre pays, est une cause nationale. Là comme ailleurs, toute réussite individuelle ou collective portant le label « burkinabè », doit être applaudie et célébrée par tous et pour tous, au-delà des différences ou divergences légitimes qui traversent la vie de toute nation.

L’UPC rend aussi un vibrant hommage à la Fédération burkinabè de football (FBF) et à ses dirigeants, au staff technique, au ministère en charge du Sport, aux autorités sud-africaines pour la parfaite organisation de la compétition, à la Confédération africaine de football (CAF), et à tous ceux dont la main invisible a été artisane de cette épopée.

A toute la jeunesse burkinabè, l’UPC lui adresse ses félicitations pour son engagement constant en faveur de notre sport national, et qui n’avait de cesse, depuis 15 ans, d’attendre une victoire des Etalons, l’UPC réaffirme que cette victoire est la preuve que là où triomphent le courage et la volonté, on peut imposer le changement. Elle est la preuve qu’il n’existe pas de fatalité de l’échec, que tout est possible à condition seulement de le vouloir, et que ce qui paraît souvent trop lointain et impossible, peut le venir plus vite qu’on ne le croit, si on accepte le travail et le sacrifice. Enfin, si cette prouesse des Etalons est un motif légitime de fierté pour tous, elle ne doit pas nous faire oublier que le chemin est encore long. Nous avons besoin de redoubler d’efforts, de persévérance, de constance et de travail, pour faire de notre cher Burkina Faso une grande nation de football, et définitivement convaincre les sceptiques que cette chevauchée fantastique que tout le monde salue, n’a rien d’un incident isolé ni d’un fait du hasard. Pour nous, tous les espoirs sont désormais permis, et l’engagement dont font preuve nos Etalons, autorise à nourrir les plus grands rêves pour le football burkinabè. Gloire éternelle à nos vaillants Etalons !

Pour le Bureau politique national Le Président Zéphirin DIABRE

 Commentaires