L’ambassade de Chine Taïwan a remis un important lot de matériel à l’association Djigui Espoir le 13 février 2013 au siège de ladite association, à Ouagadougou. Ce don est le fruit de la coopération entre la Chine Taïwan et le Lions Club Ouagadougou Karité. La cérémonie de remise s’est déroulée en présence du premier secrétaire de l’ambassade de la République de Chine Taïwan au Burkina, Marc W.R. Chen, du conseiller technique du ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation, Alhadi Wérémé, et de la représentante du Lions club Ouagadougou Karité, Georgette Dehollain.
Après 2010 où elle a reçu du matériel de transformation du soja, ce qui a abouti au lancement de produits comme le lait de soja, le Tokan et le Tofu, l’association Djigui Espoir vient de recevoir, une fois de plus, un important lot de matériel de la part de l’ambassade de Chine Taiwan, le 13 février 2013 à Ouagadougou. Ce lot composé d’un stérilisateur, d’une chaudière et d’emballages en plastique, a été remis par le premier secrétaire de l’ambassade de Chine Taïwan au Burkina, Marc W. R. Chen, en présence du conseiller technique du ministre de la Recherche scientifique et de l’innovation, Alhadi Wérémé, et de la représentante du Lions club Ouagadougou Karité, Georgette Dehollain. Cette remise de matériel fait suite au protocole de collaboration pour l’assistance technique signé le 30 janvier 2013, entre la Coopération taïwanaise, le ministère de la Recherche scientifique et de l’innovation et l’association Djigui Espoir. Ce matériel, d’une valeur de près de 175 millions de francs CFA, vient en complément de celui déjà existant et permettra à l’association de mieux conditionner les produits transformés sur place dont le Tokan (produit fait à base de soja) afin de les commercialiser dans les meilleures conditions. Pour la présidente de l’association, Marie Dominique Toé, c’est donc un véritable ouf de soulagement pour les membres de l’association dans la mesure où ce matériel permettra de mieux conserver certains produits et de faciliter leur commercialisation. Elle n’a pas manqué de remercier l’ambassade de la Chine Taïwan qui ne cesse de lui apporter son soutien. Il faut noter que cette remise de matériel est le fruit de la coopération entre la Chine Taïwan et le Lions club Ouagadougou Karité qui accompagne l’association Djigui Espoir depuis plus d’une dizaine d’années.
Présentation de l’association
L’association Djigui Espoir est une association de femmes handicapées qui a été créée en 1995 et dont la présidente est Marie Dominique Toé. Elle œuvre pour la valorisation et la transformation de produits agricoles locaux. Sa mission est de lutter contre l’extrême pauvreté des personnes handicapées, notamment les femmes. Pour l’atteinte de ses objectifs, l’association mène des activités génératrices de revenus comme la transformation de céréales et du soja.