Boué Koumbia, maire sortant de la commune de Bondokuy, dans la province du Mouhoun, se succède à lui-même. Plébiscité pour un nouveau mandat de cinq ans par les conseillers municipaux, le 12 janvier 2013, il a été officiellement installé dans ses fonctions le 9 février 2013. C’est le préfet de Bondokuy, Sanfiénalé Sirima, qui a présidé la cérémonie en présence d’un panel d’invités et d’une population sortie nombreuse.
« Je suis et reste le maire de toutes les populations de la commune de Bondokuy, sans distinction d’ethnie ni de bord politique. » Ce sont là, les premiers mots de Boué Koumbia, nouveau et ancien maire de Bondokuy à l’endroit des populations de sa commune, le 9 février 2013, lors de son installation officielle. Pour étayer ses propos, il a affirmé s’attacher aux valeurs humaines.
A l’en croire, c’est le seul gage du développement d’une commune. C’est pourquoi, il s’est engagé à travailler main dans la main avec les populations et les partenaires pour relever le défi du développement de la commune. S’exprimant en langues locales (bwamu et dioula), Boué Koumbia déclare que son mandat est placé sous le signe de la continuité. « Nous allons nous inspirer des expériences et des erreurs du mandat précédent pour mieux faire », a-t-il dit. Le renforcement des infrastructures éducatives, sanitaires, hydrauliques et d’assainissement sont les domaines de priorité du nouveau conseil municipal. Un challenge indispensable pour un mieux-être de la population de Bondokuy, se convainc le maire. Pour lui, ce défi peut être relevé au regard des nombreuses potentialités dont regorge la commune. Et pour y arriver, l’édile de Bondokuy affirme que les recettes nécessaires ont pour noms : la cohésion, la solidarité, l’union et l’unicité des fils et filles et de toutes les communautés de Bondokuy. « Si la mobilisation dont ont fait preuve les populations à la cérémonie d’installation se traduit en actes sur les chantiers de développement, le maire peut dormir tranquille », remarque Aminata Sawadogo, agent de santé.
Ambiance festive
En effet, à cette cérémonie, des populations dans leurs plus beaux atours n’ont pas marchandé leur présence. Elles ont esquissé des pas de danse avant, pendant et après la cérémonie. Pendant le cérémonial, le préfet de Bondokuy s’est réjoui du climat de paix qui a été observé tout au long du processus électoral du 2 décembre et de la mise en place des organes du conseil municipal. Pour cela, il a félicité et remercié les différents partis et formations politiques pour cette hauteur d’esprit. De même, il a traduit toute la disponibilité de sa hiérarchie, notamment le haut-commissaire et le gouverneur, à accompagner les communes pour booster le développement. Il a également invité l’ensemble des forces à ne point se démarquer des actions de développement. A en juger par les propos des uns et des autres, l’actuel conseil municipal de Bondokuy qui comprend 64 conseillers dont 20 femmes, entend faire du développement de la commune une réalité. En rappel, l’homme qui préside aux destinées de la commune de Bondokuy pour un second mandat est issu du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP). Producteur semencier et opérateur économique, Boué Koumbia est âgé de 52 ans. Il est polygame et père d’une quinzaine d’enfants.