Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7657 du 15/2/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Prix Galian : Prendre en compte l’évolution de la profession de journaliste
Publié le lundi 18 fevrier 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




Le Ministère de la communication a organisé, le vendredi 15 février 2013 à Ouagadougou, un atelier de réflexion sur le thème : « Evaluation des prix Galian : forces, faiblesses et perspectives ». Cadres du ministère et responsables des médias publics et privés se sont penchés sur les textes réglementant l’organisation de l’événement.

Après quinze ans d’existence des prix Galian, le Ministère de la communication, département en charge de l’organisation de l’évènement, a décidé de marquer une halte afin de jeter un regard rétrospectif sur le chemin parcouru et réfléchir sur des pistes qui permettront de donner un nouvel élan à la manifestation. C’est à cet effet qu’il a organisé, le vendredi 15 février 2013, un atelier de réflexion sur le thème : « Evaluation des prix Galian : forces, faiblesses et perspectives ». Les cadres du Ministère de la communication et les responsables de la presse publique et privée ont eu la charge de réfléchir, aussi bien sur les textes réglementaires que sur l’organisation de l’événement. A l’issue des travaux, les participants ont recommandé de mettre à la disposition du secrétariat exécutif, du personnel qualifié et en nombre suffisant, ainsi que du matériel adéquat pour l’organisation des Galian et surtout, pour la gestion des archives. Ils ont en outre, souhaité une revalorisation du prix officiel, et suggéré l’établissement de partenariats avec les autres départements et institutions pour accompagner le financement de l’événement. Il a été préconisé une promotion à l’échelle nationale et même internationale, des prix Galian. Les participants ont aussi proposé d’inscrire, dans le règlement intérieur, de nouveaux genres journalistiques (compte rendu, commentaire) et d’augmenter le nombre des langues nationales en compétition. Pour le ministre de la Communication, Alain Edouard Traoré, la promotion de l’excellence est aujourd’hui, une nécessité et la rencontre, a-t-il dit, à l’ouverture de l’atelier, vise à consolider, non seulement les acquis de cet évènementiel, mais surtout envisager des perspectives novatrices pour un avenir radieux de la compétition.
Pour Alain Edouard Traoré, les prix Galian doivent désormais, inclure les nouvelles évolutions de la profession, afin que l’ensemble de la presse puisse être pris en compte. C’est le cas par exemple, a-t-il souligné, de la presse en ligne qui, jusque-là, ne prend pas part à la compétition. C’est ainsi que le premier responsable du département de la Communication a invité les participants à refaire le portrait des prix Galian, afin qu’il corresponde aux attentes des professionnels et aux exigences des performances qui ont inspiré la création de la compétition. Pour lui, « l’Agent du mois », les « Masques d’or » et aujourd’hui, les « prix Galian » ont été autant d’initiatives qui ont eu pour but, de stimuler l’excellence chez les journalistes. En ce sens, il a rendu un hommage aux initiateurs, ainsi qu’à tous ses devanciers pour leurs contributions.


Asdara SAWADOGO

 Commentaires