Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7657 du 15/2/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Économie

Parc Tambi Kabore et ranch de gibier de Nazinga : La Banque mondiale s’imprègne des activités de protection
Publié le lundi 18 fevrier 2013   |  Sidwaya




 Vos outils




Une mission de la Banque mondiale conduite par la représentante-résidente a effectué du 8 au 9 février 2013 dans le Centre-Sud, une visite de supervision des réalisations. Elle s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’amélioration de la productivité agricole et de la sécurité alimentaire (PAPSA) dans le parc Tambi Kaboré et le ranch de gibier de Nazinga dans la province de Nahouri.

La représentante-résidente de la Banque mondiale au Burkina, Mercy Tembon a, dans le cadre du Projet d’amélioration de la productivité agricole et de la sécurité alimentaire (PAPSA), effectué une visite de supervision dans les parcs Tambi Kaboré et celui de ranch de gibier de Nazinga et des rencontres de concertation avec les structures impliquées dans la mise en œuvre du projet .
La première halte de la délégation est le poste forestier de Nobéré ou le directeur régional de l’environnement et du développement durable, Mamadou Baillé a fait un bref bilan de la mise en œuvre du protocole de réalisation des activités de protection du parc national Tambi Kaboré au titre l’année 2012.
Il a indiqué qu’il s’agissait des opérations de surveillance dans le Parc dans les deux corridors à travers des patrouilles, les embuscades, les contrôles routiers. Au total, 96 sorties ont été menées et ont permis d’aboutir à des résultats satisfaisants avec plus de 52 délinquants appréhendés, la saisie de 13 fusils de chasse et des munitions. Le directeur régionale a reconnu que le programme de lutte anti braconnage mené par la direction régionale de l’Environnement et du développement durable du Centre-Sud avec l’appui financier de PAPSA a connu un succès au regard des résultats enregistrées.
En effet relève-t-il, les résultats mettent en exergue la pression qui s’exerce sur ce patrimoine notamment le pacage des animaux domestiques et la recrudescence du braconnage.
Dans le ranch de gibier de Nazinga, le chef de l’Unité de gestion de Nazinga, Dieudonné Yaméogo a affirmé que le projet a connu plus de 94% de taux de réalisations en 2012. « Environ 16 activités ont été menées dans le cadre de la mise en œuvre du projet notamment avec 162 sorties, 12 braconniers arrêtés et l’aménagement de facilitation de passage, 20 salines aménagées… » a t-il dit.
M. Yaméogo a relevé des difficultés rencontrées dans le ranch de Nazinga notamment les barrages sinistrés, les manques de moyens techniques et la franche collaboration avec les populations riveraines.
"Nous sommes venus visiter des réalisations que le projet PAPSA a mises en œuvre dans les parcs Tambi Kaboré et celui de ranch de gibier de Nazinga dans la province de Nahouri et d’échanger avec des structures impliquées dans la mise en œuvre du PAPSA.
La banque mondiale est une institution qui lutte contre la pauvreté donc nous sommes disponibles et près à accompagner les populations pour sortir de la pauvreté", a déclaré la représentante-résidente de la Banque mondiale, Mercy Tembon
A l’issue de la visite la représentante-résidente s’est réjouie des réalisations du projet dans le domaine de l’environnement.
« Je sui venu accompagné l’équipe de PAPSA. Vu les réalisations menés en 2012, je suis très impressionnée de ce qu’ils ont pu faire, et j’espère qu’ils vont continuer à mener toutes les activités qui sont programmées dans le cadre du projet afin d’accroître le nombre de visiteurs dans le parcs Tambi Kaboré et le ranch de gibier de Nazinga », a signifié la représentante-résidente de la Banque mondiale, Mercy Tembon.
Elle a indiqué que la délégation a rencontré les habitants des villages riverains qui leurs ont expliqué les bénéfices qu’ils tirent de ce projet. Selon elle, Ils ont indiqué que le projet leur a permis d’améliorer leurs conditions de vie
Selon le coordonnateur du PAPSA, Jean Martin Kambiré, le projet couvre trois secteurs vitaux de l’économie burkinabè, à savoir l’agriculture, l’élevage et l’environnement. Dans le domaine de l’environnement, le PAPSA intervient en priorité, dans la mise en œuvre des activités génératrices de revenus, au profit des communautés riveraines de sept aires protégées.
Le PAPSA est en adéquation avec l’objectif stratégique du document-guide de la révolution verte qui vise l’accroissement, la diversification et l’intensification des productions agricoles, pastorales, forestières, fauniques et halieutique à l’horizon 2015. Il contribue également à l’atteinte de l’objectif global du Programme national de sécurité alimentaire (PNSA) qui est de "réduire d’un tiers (1/3) la proportion de la population qui souffre de la faim d’ici à 2015".

Saibou BARRY

 Commentaires