En vue de permettre une amélioration dans l’organisation et le fonctionnement du bureau des douanes de Ouaga- route, l’administration des douanes du Burkina a commandité un audit. Cet audit réalisé par le cabinet d’études Ipsos a été soumis à amendement, le vendredi 15 février 2013, en présence du directeur général des douanes Jean Sylvestre Sam.
Présentation du rapport par le consultant, recueil des observations et amendements des participants, échanges complémentaires. Voici comment s’est déroulé le travail de restitution du rapport provisoire de l’audit organisationnel et fonctionnel du bureau des douanes de Ouaga-route, le vendredi 15 février dernier dans l’enceinte de la direction générale des douanes du Burkina, en présence du directeur général Kuilbila Jean Sylvestre Sam en personne. Suite à cette séance de restitution provisoire auquel suivra l’élaboration d’un document définitif, celui-ci sera transmis aux autorités qui y fondent de sérieux espoirs relatifs aux recouvrement des recettes du trafic routier.
Dans son mot introductif, le directeur général des douanes a d’abord félicité le cabinet qui a mené l’étude, en l’occurrence Ipso, pour la qualité du travail. Ensuite, situant les raisons qui ont motivé cet audit, le directeur général a indiqué que c’est en janvier 2012, lors d’une rencontre tenue à Paris entre autorités burkinabè et la Banque mondiale que la décision de l’audit organisationnel et fonctionnel a été prise. L’aboutissement de cette étude, a-t-il soutenu, est important, d’autant plus qu’il devrait permettre, dans un premier temps, de satisfaire aux conditions de déblocage de la Banque mondiale dans le cadre de son appui à la croissance et à la compétitivité du Burkina. Secundo, l’étude peut s’avérer le catalyseur d’une amélioration de l’organisation et du fonctionnement du bureau des douanes de Ouaga-route (entendez Ouagarinter).
Le Burkina Faso compte six régions douanières. Selon le directeur général des douanes, nonobstant les spécificités de chacune de ces représentations, l’étude sur Ouaga-route pourrait par ailleurs servir de base commune, pour une bonne organisation ainsi qu’une meilleure efficacité des différents bureaux .