Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 697 du 18/2/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Accusation de meurtre de oscar pistorius : La décadence d’une icône mondiale
Publié le lundi 18 fevrier 2013   |  Le Quotidien




 Vos outils




Le célèbre athlète paralympique sud-africain Oscar Pistorius a été inculpé le jeudi 14 février dernier pour meurtre avec préméditation sur la personne de Reeva Steenkamp, un mannequin de 29 ans avec qui il vivait depuis novembre 2012. Cette dernière a été retrouvée morte par balles (4 coups de feu) au domicile de l’athlète, dans un quartier chic de Pretoria. Cette affaire avait pour tant été vu au départ comme un tragique accident ; Oscar Pistorius ayant confondu sa petite amie avec un cambrioleur a abattu celle par erreur. Logique pourrait-on affirmer, dans une Afrique du Sud où l’insécurité, les cambriolages et autres meurtres font partie du quotidien des habitants. Mais très rapidement, à la vitesse de la lumière, l’affaire évoluera d’autant que celui qui a été le tout premier athlète amputé à participer aux jeux olympiques des “valides“ en 2012, à Londres ne partageait pas forcément une vie de couple enviée et heureuse avec son mannequin de compagne. En effet, la police sud-africaine a révélé qu’il y avait eu auparavant “des violences conjugales“ dans le couple Pistorius. Un peu plus tard, une batte de baseball ensanglantée est retrouvée à son domicile, alors que selon des sources proches de l’enquête la tête de sa compagne aurait été “écrasée“.
« Oscar Pistorius, 26 ans, aurait tiré la première balle depuis la chambre, avant que son amie ne réussisse à s’enfermer dans la salle de bain attenante. Elle a été abattue de quatre balles de 9mm, dont deux reçues à la tête », a affirmé une source policière.
Cette histoire aura fait grand bruit au pays Nelson Mandela, peut-être plus que l’assassinat du célèbre chanteur Lucky Dube le 18 octobre 2007, Johannesburg. Ce fait divers a même éclipsé le discours à la nation du président sud-africain, Jacob Zuma.
Derrière les barreaux en attendant sa 2e comparution devant le tribunal de Pretoria, ce mardi 19 février, également jour de l’inhumation de Reeva à Port Elizabeth, bien des personnes n’en reviennent toujours pas et se surprennent même à se demander si c’était bel et bien lui le coupable et si c’était bien un meurtre et non un accident comme il l’avait d’ailleurs prétendu.
Qu’est-ce qui a bien pu lui passer par la tête ?
Pourtant, tout semblait aller pour le mieux pour cet athlète de 26 ans, né sans péroné et qu’on avait dû amputer des 2 jambes dès sa première année. Passionné du sport, il a pratiqué plusieurs disciplines avant de trouver sa vocation dans l’athlétisme où il glanera plusieurs lauriers, il a enregistré, parfois, de bien meilleurs résultats que ceux de certains valides. L’homme aux deux prothèses mènera alors un long combat pour concourir avec les valides ; chose qu’il obtiendra en 2011 (championnats du monde de Daegu, Corée du Sud) puis 2012, aux jeux olympiques de Londres. Dès lors, il devient une icône, une source d’inspirations pour nombre de Sud-africains, et même de personnes à travers le monde.
Cet épisode a déjà commencé à avoir des répercussions négatives sur la carrière du sportif qui réfute néanmoins l’accusation de meurtre avancée par l’accusation. Jusque-là, aucune information n’a encore filtrée, et le mobile du crime toujours inconnu. En attendant, plus d’informations devraient filtrer dans les prochains jours avant la comparution ce mardi.

Par PBB

 Commentaires