Ouagadougou (Burkina Faso) - La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a saisi dans la nuit du samedi à dimanche, des bulletins de vote illégalement paraphés, dans un bureau de vote de la capitale burkinabè, a-t-on appris à travers un communiqué de la structure de contrôle des élections au Burkina Faso.
Selon le communiqué signé de la Secrétaire générale par intérim de la CENI,Andréa Marie Kabore/Ouédraogo, les faits se sont déroulés dans le bureau de vote n°3 du secteur 17 de l'arrondissement 4 de Ouagadougou.
Il en ressort que les présidents et assesseur dudit bureau, sous prétexte de préparer les lieux pour les opérations électorales de ce dimanche, ont procédé au paraphe systématique d'une centaine de bulletins de vote dans la nuit du 16 au 17 février.
« Informé de la situation, le Président de la CENI a immédiatement instruit ses services pour relever de leur poste les deux membres du bureau de vote concernés, remplacer les carnets objets du paraphe anticipé et saisir les autorités compétentes pour diligenter des investigations en vue de faire toute la lumière sur cette affaire », lit-on dans le communiqué.
En attendant les conclusions des investigations, la CENI dit condamner ces actes de nature à compromettre le bon déroulement des élections municipales complémentaires du 17 février 2013.
Elle invite tous les membres des bureaux de vote concernés par le scrutin complémentaire, à respecter scrupuleusement les consignes qui leur ont été données et à s'abstenir de toutes initiatives contraires aux procédures qui leur ont été communiquées lors des séances de formation.
En outre, la CENI invite l'ensemble du personnel électoral à procéder à toutes les vérifications utiles, pour s'assurer de l'intégrité du matériel électoral et appelle « tous les électeurs concernés par le scrutin complémentaire à se rendre normalement dans leurs bureaux de vote pour y exercer en toute quiétude leur devoir électoral et à ne céder à aucune tentative de manipulation ».