OUAGADOUGOU - Le président Blaise Compaoré se rendra en France du 17 au 20 septembre, au cours d`une "visite d`amitié" qui le conduira
notamment à rencontrer son homologue François Hollande, a annoncé vendredi la présidence burkinabè.
"Blaise Compaoré aura un entretien avec son homologue français François Hollande; les questions bilatérales, sous-régionales et multilatérales seront au menu des échanges", a indiqué la présidence, dans un communiqué.
"Le rôle que joue le Burkina Faso et le Président du Faso dans le règlement des crises en Afrique de l`Ouest, particulièrement dans le dossier malien, sera également évoqué", a précisé la présidence.
Blaise Compaoré mène une médiation dans la crise malienne, au nom de l`Afrique de l`Ouest. En août, son ministre des Affaires étrangères Djibrill Bassolé, s`était rendu dans le nord du Mali, tombé aux mains de groupes islamistes armés, où il avait rencontré le chef de l`un d`entre eux, Ansar Dine (Défenseur de l`islam).
Le 5 septembre, Blaise Compaoré avait assuré que son pays serait "très disponible" en cas d`intervention des troupes de l`Afrique de l`Ouest pour reconquérir le Nord-Mali passé sous le contrôle tombé aux mains de groupes islamistes.
La Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (Cédéao) prépare depuis plusieurs mois le déploiement au Mali de quelque 3.300 soldats, force dont les contours demeurent flous.