Ouagadougou - Le commissariat de police de l’arrondissement de Nongr-masson a présenté samedi, un réseau de 5 braqueurs dont le présumé chef est Souleymane Nikièma.
Le commissaire de police de l’Arrondissement de Nongr-masson, le commissaire principal de police Joseph Toni, a affirmé qu’il a été saisi aux mains du gang et de leurs receleurs un important lot de divers matériels.
Il s’agit entre autres, a-t-il poursuivi, de 32 engins à deux roues, de 3 bicyclettes, de 3 salons complets, de deux fusils de chasse à cartouches réelles et à plomb, de diverses marchandises de boutique.
Selon Joseph Toni, les prévenus ont « reconnu clairement » être auteurs de plusieurs braquages dont ceux de l’usine de fabrication de fer et d’acier de la société SITACI, à deux reprises.
Mais également des braquages de la caisse populaire de Saponé le 6 octobre 2012, de l’usine Hage Industrie en novembre 2012, de la station TOTAL de Dassagho le 4 novembre 2012 et de la SONAPOST de Kossodo, le 5 décembre 2012.
Le braquage de la caisse populaire de Saaba était prévu pour le samedi 9 février 2013, a soutenu le commissaire principal.
Le secrétaire général du groupe OBOUF, Stéphane Sanou a évalué à une vingtaine de millions, la valeur des 50 blocs moteurs dérobés par les braqueurs, la nuit du 19 novembre 2012 dans leur usine de montage, sis à Kossodo.
Les voleurs avaient ligoté puis enfoui le vigile dans un sac avant de l’enfermer dans une maisonnette, a-t-il précisé.
Le directeur général du groupe, Noufou Ouédraogo s’est dit « très reconnaissant » envers la police pour le travail abattu.
Le commissaire Joseph Toni a invité les responsables d’entreprises à redoubler le niveau sécurité de leurs sociétés.
« Les membres du gang indiquent s’attaquer de préférence aux sociétés où la sécurité est assurée par un seul vigile, plus facile à corrompre ou à maitriser », a-t-il confié.
Le commissaire Toni a indiqué que tous les 5 principaux membres du gang étaient des récidivistes et que certains se sont connus en prison.
Ces cambrioleurs étaient assistés de 5 recéleurs dont l’épouse de l’un d’entre eux, Mariam Ouédraogo, enceinte et presque à terme.
Souleymane Nikièma, 36ans domicilié au secteur 25 de la ville de Ouagadougou marié et père de 7enfants est le chef de gang, a-t-il ajouté.
Malgré les nombreux arrêts opérés par les forces de l’ordre et de sécurité, de nombreux gangs continuent à écumer régulièrement la ville de Ouagadougou.