Ouagadougou -Le président de l’union nationale des cinéastes du Burkinabè(UNCB) Emmanuel Sanon a indiqué samedi à Ouagadougou, au cours d’une conférence de presse, que l’Etat burkinabè a offert 25 millions de FCFA à leur structure pour sa participation aux activités festives du FESPACO 2013.
Selon le président de l’union nationale des cinéastes du Burkina(UNCB) Emmanuel Sanon, l’accompagnement du gouvernement burkinabè à hauteur de 25 millions de FCFA va permettre à l’UNCB de relancer ses activités cinématographiques à la 23e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou.
M Sanon a en outre souligné que seulement 5millions sur 25 seront investis dans les différentes activités de l’union à cette biennale de Ouagadougou.
De son avis, les activités prévues à cet effet sont entre autres la rencontre entre les porteurs de projets et les producteurs ; l’accueil de cocktail dénommé « Gansoaba » et la soirée d’au revoir des cinéastes en vue de préparer les perspectives d’avenir du cinema africain.
Il a par ailleurs signifié l’appui de l’Etat à l’UNCB dans ses actions qui va lui permettre de se redynamiser et d’amorcer le décollage du cinéma au Burkina.
« Nous voulons à travers nos activités relancer la politique culturelle dans notre pays » a –t-il affirmé.
Le président de l’UNCB M. Sanon, a en outre signalé que la faiblesse de l’économie et de la démocratie entravent l’essor du cinéma burkinabé.
« L’UNCB est un baromètre du développement de l’activité cinématographique pour la relance du 7eme art au Burkina » a-t-il ajouté.
Il a laissé entendre au cours du point de presse que l’innovation majeur de la 23e édition du FESPACO qui se tient du 23 au 02mars 2013 est l’instauration de l’accueil des cinéastes africains appelé « Gansoaba ».
« Nous sommes au cœur de l’organisation, c’est notre manière de contribuer au FESPACO » a-t-il confié.
L’UNCB est une structure qui a vu le jour le 11juillet 2012, œuvre pour la promotion du cinéma burkinabé.