Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Politique

Vers un programme conjoint sur les changements climatiques dans l’espace CEDEAO
Publié le samedi 16 fevrier 2013   |  APA




 Vos outils




Les experts en environnement des pays membres de la Commission économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) envisagent de mettre en place, avec l’appui de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), un programme conjoint sur les changements climatiques dans ladite zone, a-t-on appris samedi auprès du ministère burkinabè de l’Environnement.

Les experts ont posé les jalons de ce programme conjoint à Ouagadougou, à travers les axes potentiels de partenariat, en tenant compte des différentes initiatives sous régionales.

Un consensus s'est dégagé sur le fait que ‘'l'Afrique de l'Ouest est l'une des sous-régions les plus exposées aux changements climatiques avec des cycles de sécheresse et d'inondations récurrentes''.

Au regard de cette donne qui constitue un frein pour le développement économique et social de la sous région, l'UICN a décidé d'engager la réflexion avec les pays membres de la CEDEAO en vue de créer une synergie d'actions dans les secteurs de l'eau, de la gestion des forêts et des terres, de la sécurité alimentaire ainsi que de la biodiversité.

Par cet engagement, l'UICN entend apporter sa contribution à la réflexion et à la résolution des enjeux environnementaux en Afrique de l'Ouest.

Le suivi de la formulation du programme conjoint a été confié au comité de pilotage du Programme d'action sous régional de réduction de la vulnérabilité en Afrique de l'Ouest (PASR-RV-AO).

Adopté en 2010 par les ministres, ce plan qui constitue l'unique cadre de référence en matière d'adaptation aux changements climatiques en Afrique de l'Ouest, ambitionne de ‘'développer et renforcer les capacités de résilience et d'adaptation dans la sous-région, pour faire face aux changements climatiques et aux phénomènes climatiques extrêmes''.

''Les Etats, pris individuellement, ne peuvent faire face aux changements climatiques, si les institutions régionales ne menaient pas des actions de grande envergure pour limiter les impacts des changements climatiques'', estime le ministre burkinabé de l'Environnement et du Développement durable, Salif Ouédraogo.



TT/cat/APA

 Commentaires