Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Lutte contre l’insécurité et le terrorisme : du matériel US pour la police nationale
Publié le samedi 16 fevrier 2013   |  Zoodomail.com


Jeudi
© Autre presse par DR
Jeudi 14 février 2013. Ouagadougou. l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Steven Koutsis a remis un équipement tactique à la police nationale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’ambassade des Etats Unis d’Amérique au Burkina Faso a remis, le jeudi 14 février 2013 à Ouagadougou, un important lot d’équipement à l’Unité d’intervention polyvalente (UIP) de la police nationale. Cette dotation vient renforcer les capacités opérationnelles de cette jeune unité dans une période de grand banditisme et de menaces terroristes.

‘’C’est à cause de l’engagement du Burkina Faso à la démocratie et à la liberté que l’ambassade américaine à Ouagadougou, en coordination avec le programme d’assistance anti-terrorisme du Service de la sécurité diplomatique du Département d’Etat, est heureuse de fournir les équipements que vous voyez ici aujourd’hui et dont la plupart iront à l’Unité d’intervention polyvalente de la police nationale burkinabè’’. C’est en ces termes que l’ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Steven Koutsis a remis, le jeudi 14 février 2013 à Ouagadougou, un équipement tactique à la police nationale. C’est l’Unité d’intervention polyvalente, vieille seulement de deux semaines, qui est le bénéficiaire de cet important lot de matériel composé, entre autres, de gilets de protection pare-balles, de lunettes de vision nocturne, de kits d’essai sur le terrain, de radios et d’appareils GPS. Ces appareils de technologie avancée offrent à l’unité la possibilité d’identifier rapidement tout trafic de drogue et des explosifs et de pouvoir communiquer aisément à l’aide des radios et des GPS performants. Le don est estimé à environ 15 millions de F CFA.

Selon l’ambassadeur américain, cette dotation relève du programme d’assistance anti-terrorisme du Département d’Etat américain aux services de sécurité burkinabè pour le renforcement de leurs capacités d’investigations anti-terroristes ainsi qu’une meilleure sécurisation des frontières. Outre, les dotations en matériel, ce programme a déjà formé des centaines d’agents de la police nationale ces dernières années.

Thomas Dakouré, qui a représenté le ministre de l’Administration territoriale et de la Sécurité, a souligné que le matériel va permettre à l’UIP de répondre aux nombreuses sollicitations dont elle est déjà l’objet.

Maxime Kaboré (stagiaire)

 Commentaires