Les Etalons auront sans doute fait vibrer tout le long du déroulement de la 29ème CAN (19 janvier au 10 février 2013) tout le peuple burkinabè de l’intérieur comme de l’extérieur et des milliers de supporters et simples admirateurs de par le monde acquis à la cause de cette équipe qui a tant marqué les esprits ici et ailleurs. Ce fut la révélation de ce tournoi. Le Burkina a inscrit son nom en lettres d’or dans ce tournoi continental en hissant pour la première fois son équipe nationale en finale face aux Super Eagles du Nigéria.
Du côté des Etats-Unis d’Amérique l’événement n’est as passé inaperçu. Son Excellence Monsieur Seydou BOUDA, Ambassadeur du Burkina Faso dans ce pays a convié à sa résidence sise Washington D.C, des membres du corps diplomatique de pays africains, principalement d’Afrique de l’Ouest et du centre et bien attendu les compatriotes de la communauté burkinabè à venir suivre le match tant attendu.
Son invitation a été bien acceptée par les uns et les autres puisqu’avant le coup d’envoi du match, on notait la présence devant l’écran géant de la résidence, des ambassadeurs des pays suivants : l’Ambassadeur de la république du Cap vert, Vice doyenne du Groupe des ambassadeurs de la CEDEAO accrédités à Washington D.C., l’Ambassadeur de la République d Côte d’Ivoire accompagné de son Epouse, les ambassadeurs de la République de Gambie, de Guinée, du Mali, du Niger, du Sénégal, de la République Centrafricaine, du Gabon et son épouse, le Ministre conseiller de l’ambassade d’Haïti et bien d’autres membres du corps diplomatique accrédités à Washington D.C.
Les compatriotes de la diaspora n’ont pas marchandé leur participation suite à cet appel du cœur de l’Ambassadeur Seydou BOUDA, aidé en cela par un travail de mobilisation effectué par le l’Association des Burkinabé de Washington D.C et sa Région (ABURWA), avec son Président, Monsieur Guy LINGANI en tête. Pour la circonstance, la résidence où il a été dressé trois écrans à divers lieux, a difficilement contenu son monde qui dès l’entame et tout le long du déroulement et jusqu’aux dernières minutes du match a gardé grand espoir.
En dépit du but de Mba Sunday intervenu à la 40emn suite à une mauvaise relance de la défense, les spectateurs de cet après-midi réunis à la résidence du Burkina Faso tout comme les nombreux supporters des Etalons au Burkina ou ailleurs ont espéré en vain une réaction vigoureuse et payante des nôtres. Malgré les nombreuses tentatives développées par les nôtres. Au coup de sifflet final les Super Eagles du Nigéria venaient tout simplement de conclure un tournoi, pour le moins à suspense, en arrachant leur victoire par un (1) but à zéro (0) contre les Etalons du Burkina Faso. En aucun cas, les Etalons n’ont démérité. Parce qu’ils sont tout de même classés deuxième et vice-champion d’Afrique, édition 2013.
A l’issue de ce match, l’ambassadeur Seydou BOUDA tout comme ses collègues venus lui apporter leur soutien se sont félicités de ce résultat, qualifié d’historique pour certains, un résultat qui honore et loue les intelligences des joueurs de nos équipes nationales ouest-africaines notamment. Les Etalons, comme on le sait, disputaient pour la première fois de leur parcours, une finale d’une Coupe d’Afrique. Devant nos compatriotes encore hésitants après le match, l’Ambassadeur Seydou BOUDA leur fera comprendre que le Burkina Faso, au regard du résultat, venait de marquer aux yeux du monde une belle opération de marketing politique et diplomatique bien au-delà de se attentes. Nul doute que conformément au programme établi pour le retour des Etalons à Ouagadougou, la fête sera belle partout au Burkina Faso. La CAN 2013 est belle et bien terminée, place maintenant à celle de 2015 qui sera organisée au Maroc.