L’ASFA-Yennenga et le Rail club du Kadiogo (RCK) qui jouent respectivement les tours préliminaires de la Ligue africaine des champions et de la coupe des confédérations face à l'Association sportive du port autonome de Cotonou (ASPAC) du Bénin et au Sahel SC du Niger, ce week-end, se disent optimistes quant à leur qualification au tour suivant.
Retranchés depuis le samedi 9 février au Centre omnisport des Etalons (COMET) pour une concentration maximale, les joueurs de l'ASFA-Yennenga répètent les gammes pour ne pas décevoir au Bénin face à l'ASPAC, dimanche.
Ce sont des séances de jeux vues sur plusieurs facettes qu'administre le maître à penser de l'équipe, le Malien, Cheick Oumar Koné.
« Il faut dire qu'on se débrouille avec l'état d'esprit actuel qu'on a », nous a-t-il fait savoir.
La famille de l'équipe championne du Burkina se sent soudée. « Les dirigeants essaient de mettre les bouchées doubles pour que les joueurs soient dans les conditions pour qu'on fasse un bon résultat au Bénin », renseigne Cheick Koné.
« C'est un match spécial et nous allons le préparer défensivement. Il faut qu'on ait un bon fondement pour pouvoir pousser devant », ajoute-t-il, tout en précisant que « la meilleur façon de gagner un match, c'est de bien jouer défensivement, mais ce n'est pas dire qu'il faut aller derrière. On peut bien jouer défensivement en attaquant, seulement il faut corriger les positionnements ».
Pour le défenseur droit, Alassane Sango, « le groupe va bien et on essaie d'appliquer ce que l'encadreur nous demande ». Le meilleur joueur local de l'année 2012 du Burkina, l'attaquant de pointe Bassirou Ouédraogo voit rose à Cotonou.
« On ne se pose pas de questions car notre objectif, c'est de gagner le match là-bas, je me sens en forme pour cela », dit-il.
Le capitaine de l'équipe, le gardien Mohamed Kaboré qui a une expérience des grandes compétitions pense que « Dieu nous aidera avec les multiples efforts que nous fournissons ».
Pour l'ancien gardien de l'ASEC d'Abidjan « il faut chercher la qualification dans l'ensemble des deux matchs (aller-retour).
L'ASFA-Y qui s'est envolée ce vendredi matin, n'a aucune idée de son adversaire, ni aucun match de championnat, doit avoir quelques méfiances car le championnat béninois est à sa 12e journée et l'ASPAC occupe la 4e place.
Le Rail club qui reçoit samedi au stade du 4 août, le Sahel Sporting club du Niger, doit faire la différence à ce match aller pour finir en beauté à Niamey dans deux semaines.