Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Faits Divers
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Faits Divers

Décès d’un élève au lycée St Viateur : Le gang présumé coupable aux arrêts
Publié le vendredi 15 fevrier 2013   |  AIB




 Vos outils




Ouagadougou - Le commissaire central de police de la Ville de Ouagadougou, Jean Alexandre Darga a présenté vendredi, 9 membres du gang dénommé ‘’la famille Marley’’, présumé coupable du décès de l’élève Joël Romain Ouédraogo, le 30 janvier dernier, a constaté l’AIB.

Le suspect n°1 Ouédraogo Kévin Josué Wend-Kouni alias Vinké, âgé de 19 ans, a été arrêté dans la ville de Tenkodogo (185km, Est) alors qu’il était en cavale, a indiqué le commissaire Alexandre Darga.

Outre « Vinké » le principal suspect, 8 autres personnes, dont 3 mineurs et deux filles, tous des scolaires, à l’exception de Ouédraogo Salif alias Papa, alias Blanco, (26 ans) ont également été mises aux arrêts.

Selon le commissaire Darga, les suspects « ont tous reconnu avoir pris activement part » le 29 janvier 2013 à « une expédition punitive » dirigée contre les élèves du Groupe scolaire Saint Viateur.

Cependant, a-t-il précisé, aucun n’a reconnu être l’auteur des coups mortels sur, Romain Joël Ouédraogo, élève en classe de 4ème.

Selon Alexandre Darga, « la suite des investigations permettra inéluctablement de percer ‘’ce mystère’’ ».

Suite à la présentation des présumés coupables, Me Antoinette Ouédraogo, tante du défunt, a déclaré que « ma douleur et celle de ma famille commencent à s’estomper ».

Pour elle, « Joël ne serait pas mort pour rien si une enquête diligente était menée, (et) si les coupables étaient arrêtés, (puis) traduits en justice et punis ».

Ceci dans le but que « la société burkinabè sache que nous n’avons pas seulement un devoir d’instruction envers nos enfants mais aussi un devoir d’éducation », a ajouté l’avocate.

« Consciente que le fait d’avoir pu les (suspects) appréhender et les présenter va soulager plus d’un burkinabè », Me Antoinette Ouédraogo, a remercié les autorités « qui ont pris en cœur la recherche de la vérité ».

Et l’avocate d’inviter les parents à chercher « à savoir où se trouvent leurs gamins lorsqu’ils ne sont pas à la maison et ce qu’ils ont fait de leur journée ».

Se défendant de « la lenteur » dont a été accusée la police lors des évènements du 29 janvier, le commissaire Darga a indiqué que « ni le commissariat de police de Bogodogo, ni le commissariat central de police de Ouagadougou encore moins le groupement des compagnies républicaines de sécurité de Ouagadougou n’ont été saisis à un quelconque moment ».

Pourtant, le directeur général du groupe St Viateur, Père Séraphin Ouédraogo a, à nouveau, déclaré avoir composé des numéros dont il a souvent fait appel dans des cas similaires.

Les confrontations faites devant l’assistance ont permis de savoir que les numéros joints par le père Ouédraogo appartiennent à des éléments du service des Renseignements de la police.

Les numéros des commissariats Central et de Bogodogo ont alors été communiqués sur place au Père Ouédraogo.

Par ailleurs, le commissaire Darga a tenu à préciser, que les personnes interpellées appartiennent au gang dénommé la ‘’Famille Marley’’ et non à celui baptisé ‘’la ville du crime’’ comme l’ont relaté certains médias.

‘’La ville du crime’’ de sa vraie dénomination « Capitale du crime », selon M. Darga, est une bande rivale de la ‘’Famille Marley’’ avec qui, elles se disputent le leadership au niveau du quartier 1200 logements.

Joël Romain Ouédraogo, qui aurait eu 15ans le 28 février prochain, a été mortellement frappé à la tête le 29 janvier 2013 lors d’une manifestation de scolaires.

ALS-TAA/AB

 Commentaires