A partir de ce jeudi 14 février 2013, quatre directoires et cinq comités seront désormais les sentinelles du ministère de l’Economie et des finances pour contrer la corruption et ses corollaires dans la gestion des finances de l’Etat.
C’est le ministre de l’Economie et des finances en personne, Lucien Marie N. Bembamba qui a présidé à l’installation officielle des directoires et comités anti-corruption dans 6 structures de l’administration financière burkinabè, ce jeudi 14 février 2013 dans l’enceinte de l’Ecole nationale des douanes.
Des directoires et des comités pourquoi ?
La création et l’installation de ces directoires et comités, selon Moussa Dama, l’Inspecteur général des finances de qui relève ces organes, « visent à renforcer la transparence dans la gouvernance des finances publiques (et) ont pour mission de contribuer à améliorer la perception de l’image » du ministère. Il les a en plus qualifiés « d’outils d’aides à la décision » qui viennent renforcer l’arsenal juridique et institutionnel anti-corruption du ministère.