A l’occasion de la Saint Valentin (fête des amoureux), ils étaient nombreux, les Ouagalais, qui ont pris d’assaut les boutiques de vente de fleurs, de cartes de vœux et de tableaux pour acheter des cadeaux en vue de témoigner leur amour à leur moitié.
Communément appelé Saint Valentin, le 14 février marque la fête de tous les amoureux. Il est 10h 30, ce jeudi 14 février 2013 et le grand marché de Ouagadougou (Rood Wooko) grouille de monde. Les amoureux s’y sont donné rendez-vous pour acheter des cadeaux afin de témoigner leur amour à leur moitié. A la boutique « Burkina pas cher », les amoureux (hommes et femmes) se bousculent pour s’arracher des présents en signe d’amour pour leur bien-aimé. Tout sourire, cadeaux en main quelques amoureux partage leurs sentiments. Hortense Liyeb se confie en ces termes : « J’ai préféré acheter une fleur en forme de cœur pour mon chéri pour lui exprimer une fois de plus, mon amour ». Elève dans un établissement de la capitale, Cheick Kalmogo trouve que la valeur financière de son cadeau n’a pas d’importance pour lui, pourvue que sa petite amie soit heureuse en ce jour du 14 février. « Je viens d’acheter ce cadre qui m’a couté 2000 FCFA. Je vais insérer ma photo pour faire plaisir à mon gros bébé ». Pour Natacha Gbetie, la Saint Valentin ne se résume pas à la remise de cadeaux et autres présents à son partenaire. « Ce cadeau est symbolique mais signifie beaucoup en amour. Elle rapproche plus les partenaires car, après les échanges de cadeaux l’on peut décider d’aller au cinéma en amoureux », soutient-elle. Autres magasins, même ambiance. A « Faso cadeaux » tout comme dans les autres magasins, l’affluence n’est pas des moindres.
Fortunes diverses
Cette fête est l’occasion pour les commerçants de faire de bonnes affaires. Selon Hubert Dacouré, vendeur ambulant, la gent féminine est la plus mobilisée pour cette célébration. « Mes fleur sont à 500 FCFA l’unité, il n’est même pas encore midi et j’ai déjà vendu pour plus de 15 000 FCFA ». Même son de cloche chez Bonaventure Minougou. « Je vends des nounours et ça marche bien pour moi », se réjouit-il. Si la Saint Valentin est une occasion pour faire de bonnes affaires, cela n’est pas le cas pour d’autres qui estiment que l’engouement des Ouagalais pour cette fête va decrescendo d’année en année. « Au fur et à mesure que les années passent, il y a de moins en moins d’engouement pour la Saint Valentin. Les gens achètent de plus en plus les téléphones portables maintenant que les fleurs », déplore André Kiendrébéogo, vendeur de fleurs. Et Sidonie Zongo d’ajouter : « Cette année, on croyait que c’était à cause de la CAN que les affaires ne marchaient pas. Mais, la Coupe d’Afrique est finie et les gens n’achètent même pas de cadeaux à plus forte raison de les emballer ».