Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sidwaya N° 7657 du 15/2/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Production du charbon de bois au Sud-Ouest : Des concertations pour mieux organiser la filière
Publié le vendredi 15 fevrier 2013   |  Sidwaya


La
© Autre presse par DR
La Direction régionale de l’environnement et du développement durable (DREDD) du Sud-Ouest rencontre les exploitants du charbon de bois


 Vos outils




La Direction régionale de l’environnement et du développement durable (DREDD) du Sud-Ouest a rencontré les exploitants du charbon de bois le 08 février 2013 à Gaoua en vue de trouver ensemble des voies et moyens pour rentabiliser cette filière.

Donner les informations justes et réfléchir sur l’organisation de la filière « charbon de bois » dans le Sud-Ouest a été l’objectif de la rencontre initiée par la Direction régionale de l’environnement et du développement durable (DREDD) avec tous les intervenants dans ce domaine. De 6 sites en 2011, la région du Sud-Ouest est passée à 8 sites de carbonisation en 2012. Du coup, elle conforte sa position de meilleure source d’approvisionnement en charbon de bois pour les villes de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso. En outre, cette filière a favorisé la création d’emplois pour les jeunes et est devenue une source de revenus pour les charbonniers, les collectivités locales et l’Etat. En 2012 par exemple, les sites de carbonisation ont rapporté plus de 26 millions FCFA pour l’Etat et 11 millions FCFA pour le compte des collectivités locales. Selon le rapport de la direction régionale de l’environnement, les fonds ont permis l’acquisition de matériels notamment des charrettes et des vélos. La construction du collège de Yérofoula dans la province du Poni a également bénéficié de l’apport financier des producteurs de charbon. Malgré son importance dans l’économie locale, la filière est confrontée à certaines difficultés. Il s’agit notamment des incompréhensions avec les propriétaires terriens qui exigent une contrepartie financière avec les producteurs, selon Ousmane Compaoré de l’association « Wéog Ya Arzèka », grossiste de charbon. A cela s’ajoutent l’impraticabilité des voies d’accès aux sites de production et la faible maîtrise de la filière. Face à ces contraintes, la direction régionale dans son bilan a soutenu que « des efforts doivent être fournis à tous les niveaux pour rendre la filière rentable. Cela passe par des sessions de formation et des rencontres avec des acteurs-cibles ». Elle a reconnu que la carbonisation exerce un impact négatif sur l’environnement. Toutefois, le Directeur régional de l’environnement et du développement durable (DREDD) du Sud-Ouest, Ibrahim Kaboré a rassuré qu’il est possible de concilier la carbonisation et la sauvegarde de l’environnement. « La production du charbon se fait avec le bois mort, ce qui est plutôt un plus qu’une destruction », a-t-il ajouté. Néanmoins, pour minimiser les dégâts, les producteurs sont formés aux techniques de productions de plants et à l’utilisation de la meule casamançaise, selon le directeur. Cette technique demeure jusqu’ici difficile à appliquer en saison sèche à cause du manque d’eau et de paille, ont indiqué les producteurs. Ces derniers ont salué la tenue de l’atelier qui a été un cadre pour les différents acteurs de la filière « charbon de bois », de dégager des pistes pour mieux l’organiser.

Karim BIKIENGA

 Commentaires