Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Réaction des évêques du Burkina et du Niger à l’annonce de la démission du Pape
Publié le jeudi 14 fevrier 2013   |  APA




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les évêques du Burkina Faso et du Niger, réunis au sein du Conseil épiscopal Burkina-Niger, ont fait part de leur grande surprise, suite à la décision du Pape Benoît XVI de renoncer à sa charge pontificale pour des ‘’raisons de santé’’.
''Cette nouvelle, diversement comprise par les fils et filles de l'Eglise et par certains observateurs, a suscité en chacun des sentiments de stupeur, de désarroi, d'inquiétude et ne cesse de troubler nos cœurs et nos esprits'' lit-on dans un communiqué rendu public à l'issue de la réunion.

Cependant, les évêques estiment que ‘'Bien que cela ne soit pas fréquent et qu'il faille remonter loin, même très loin dans l'histoire de l'Eglise pour vivre un événement du genre, la renonciation du Pape à sa charge n'est pas un fait nouveau dans la vie de l'Eglise. En effet, en 1294 un événement semblable avait déjà marqué la vie de notre Eglise''.

Selon eux, il est prévu que lorsque les conditions humaines ne permettent plus au Pape d'exercer sans trop de difficultés sa charge de successeur de saint Pierre, le souverain pontife peut renoncer.

Revenant sur les motivations de la démission du Pape, les évêques nigériens et burkinabè relèvent que ‘'ces derniers temps, les médias nous ont donné l'image d'un Pape fatigué, physiquement diminué mais qui continue à assumer ses responsabilités avec courage et lucidité''.

‘'C'est, ajoutent-ils, dans cette lucidité qu'il nous a tous surpris par l'annonce de sa renonciation, sentant que son état physique ne lui permet plus d'être au service de l'évangile et de l'Eglise avec la même vigueur d'antan et la même efficacité''.

Les membres du Conseil épiscopal Burkina-Niger invitent les filles et fils de l'église, ‘'à la sérénité et à l'accueil de la nouvelle dans la foi et l'espérance en ces moments d'interrogations et en cette année de la foi''.

En outre, ils exhortent les fidèles à la prière pour le Pape Benoît XVI ‘'afin qu'il jouisse d'une retraite féconde''.




ALK/cat/APA

 Commentaires