Dix-sept tonnes de cannabis ont été saisies au Burkina Faso au cours de l’année écoulée, a-t-on appris auprès du Comité national de lutte contre la drogue (CNLD) qui a ouvert ce jeudi à Ouagadougou, la 11e session ordinaire de son Assemblée générale.
A l’ouverture des travaux, le secrétaire permanent (SP) du CNLD, le commissaire Amadé Belem, a indiqué que l’examen situationnel du phénomène de la drogue au Burkina en 2012 laisse apparaitre une ‘’baisse notable’’ des quantités de produits saisis dans certains domaines.
C’est ainsi qu’il a annoncé que 17 tonnes de cannabis ont été saisies en 2012 contre 32 tonnes en 2011, avec l’aide des forces de sécurité, avant de poursuivre qu’au cours de l’année dernière, huit tonnes de médicaments de rue ont été interceptées contre neuf tonnes en 2011.
La quantité d’héroïne saisie est de 0,2 kilogramme l’an passé contre 0,0202 kilogramme en 2011, a-t-il dit, soulignant qu’il y a une ‘’hausse considérable’’ des quantités enregistrées en matière de cocaïne, notamment 3,88 kilogrammes en 2012 contre 0,253 kilogrammes en 2011.
M. Belem a déploré un ‘’nombre croissant’’ de consommateurs des produits psycho actifs.
En effet, les chiffres de 2012 font état de 1063 enfants et jeunes toxicopédents, de 269 personnes interpellées et déférées dans les maisons d’arrêt du ressort de la Cour d’Appel de Bobo-Dioulasso et de 141 personnes pour celle de Ouagadougou.
Faisant remarquer que l’examen situationnel ne touche pas les sites aurifères, cadre privilégié de la consommation des produits dopants, Amadé Belem a regretté que les faits cités se rencontrent dans le milieu scolaire et de celui des enfants de la rue.
Durant les deux jours de l’Assemblée générale, les membres du Comité national de lutte contre la drogue (CNLD) vont passer en revue les activités de l’année écoulée et planifier celles de 2013.