Les acteurs de la lutte anti-drogue au Burkina Faso ont mis à profit l’ouverture, jeudi à Ouagadougou, de la 11-ème session ordinaire de l’Assemblée générale du Comité national de lutte contre la drogue (CNLD) pour annoncer la création très prochaine d’un centre de prise en charge des toxicomanes.
Au-delà du bilan des activités de l'année 2012 qui retiendra l'attention des membres du comité, les participants à la rencontre vont se pencher durant deux jours, sur celles à entreprendre au cours de l'année 2013 pour intensifier la lutte contre la drogue.
Au titre des actions futures à mener, le Secrétaire permanent (SP) du CNLD, le commissaire Amadé Belem, note la nécessité de disposer d'une structure appropriée de traitement et de prise en charge des toxicomanes.
C'est dans ce sens qu'il a évoqué la création, très prochaine, d'un centre de prise en charge psychosociale des toxicomanes au Burkina Faso et le renforcement des capacités opérationnelles des services de répression.
M. Belem a affirmé que le phénomène de la drogue demeure une situation préoccupante au Burkina, et que ce n'est pas pour autant que le CNLD reculera.
Des actions de sensibilisation et de formation, a-t-il ajouté, ont été menées par le comité au cours de l'année 2012, avec à la clé un taux d'exécution des activités programmées d'environ 80%.
Une performance qui, selon lui, s'explique en ‘'grande partie par les efforts du gouvernement par la mise à disposition des ressources financières allouées au comité''.
De son côté, le ministre de l'Administration territoriale et de la Sécurité, Dr Jérôme Bougouma, par ailleurs président du CNLD, a félicité les membres du comité pour leurs ‘'efforts inlassables'' dans la lutte contre la drogue, les trafics illicites et les crimes associés, malgré la modestie des moyens.
Il les a invités à s'engager davantage, malgré le manque de ressources matérielles et financières, en attendant que des solutions soient trouvées par le gouvernement.