Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5296 du 13/2/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Commune De Andemtenga : Le maire installé
Publié le jeudi 14 fevrier 2013   |  Le Pays




 Vos outils




Le mercredi 6 février s’est déroulée la cérémonie d’installation du maire de la commune rurale de Andemtenga dans la cour de l’hôtel de ville de ladite commune. Inoussa Oumdamde, nouveau bourgmestre, a été investi dans ses fonctions de maire en présence de nombreuses autorités coutumières, administratives et religieuses ainsi que d’amis, connaissances et anciens collègues de service.

47 conseillers municipaux élus sur les 55 issus des 27 villages que compte la commune de Andemtenga ont constitué le corps électoral qui a élu le nouveau maire de ladite commune. Ce scrutin a eu lieu le 10 janvier 2013 dans la salle de conférences de la mairie de ladite ville. Ces élections se sont déroulées sans incidents, selon le secrétaire général de la mairie, M. Bazongo, et ont porté Inoussa Oumdamde à la tête du conseil municipal pour un mandat de 5 ans. La désignation des candidatures a toujours fait l’objet de consensus entre les protagonistes et les votes sans contestations, a poursuivi M. Bazongo. Inoussa Oumdamde, candidat CDP, a triomphé devant le candidat Antoudiouendé Jeans Yves Kaboré de l’UPR, a-t-il conclu.

Instituteur certifié et maire sortant, M. Oumdamde est né le 31 décembre 1972 et était en service à l’école centre A de Andemtenga et est originaire du village de Ouenga. Il a été élu maire de la commune en 2012 après le décès du regretté Nonguema Johanie Kaboré, survenu en juin dernier. Une minute de silence a été observée pour le repos de l’âme de l’illustre disparu. Inoussa Oumdamde a donc été installé dans ses fonctions par Mme Francine Ouédraogo, secrétaire générale de la province du Kourittenga, en présence de nombreuses autorités dont le chef coutumier de Andemtenga, des autorités religieuses et coutumières, préfets et autres maires de la province. Etaient également présents le 1er vice-président du conseil régional du Centre-Est et secrétaire général provincial du CDP du Kourittenga, Adama Kouanda, le représentant du ministre des Mines, des carrières et de l’énergie, le secrétaire général du ministre des Finances et de l’économie, Tibila Kaboré, natif de Andemtenga. Les enseignants du primaire de la commune ainsi que des communes riveraines sont venus nombreux témoigner leur soutien à leur collègue porté à la tête du conseil municipal de Andemtenga.

Dans son allocution, le nouveau maire a placé son mandat sous le signe de la transparence, de la vérité, de la solidarité et du développement. Il compte travailler pour la promotion de l’éducation, de la santé et de la sécurité et lutter contre le grand banditisme qui mine le développement de la commune. Pour ce faire, il a souhaité voir l’établissement d’une gendarmerie ou d’un commissariat de police dans sa commune. Après son installation, le nouveau bourgmestre a procédé à la présentation des membres du bureau du nouveau conseil municipal. Ainsi, Hadbila Edouard Kaboré (conseiller élu du CDP) occupe le poste de 1er adjoint au maire, Kassoum Sandwidi également du CDP est 2e adjoint au maire. Tagswaoga Kafando et Anatole Mandzaba, tous du CDP, doivent représenter la commune au conseil régional.

Keynes Abdoulaye KOUANDA

 Commentaires