Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Le Pays N° 5296 du 13/2/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Société

Commune de Koupela : Le nouveau maire contesté
Publié le jeudi 14 fevrier 2013   |  Le Pays


Activités
© aOuaga.com par A. Ouedraogo
Activités des partis politiques : la direction provinciale de campagne du Kadiogo remercie ses militants
Samedi 15 décembre 2012. Ouagadougou-Maison du peuple. le CDP dit merci à ses militants.


 Vos outils




Le verdict des élections couplées du 2 décembre 2012 qui a plébiscité le CDP (Congrès pour la Démocratie et le Progrès) parti majoritaire à la tête du conseil municipal de Koupéla (81 conseillers sur 91) a vu son nouveau maire élu en la personne de M. Simplice Dambré, ancien titulaire du mandat précédent. La cérémonie d’investiture et d’installation de ce dernier a eu lieu le mardi 5 février 2013 en présence de parents, amis et connaissances à l’exception des chefs coutumiers de Koupéla et de sa famille politique qui ont contesté sa légitimité selon des sources proches des ténors de son propre parti, le CDP.

Instituteur de formation et ancien préfet, conseiller élu du CDP, Simplice Dambré a été porté de nouveau à la tête du conseil municipal pour un mandat de cinq ans. Sa réélection a été boycottée par une partie des conseillers élus (27) du CDP (même parti que lui) qui ont quitté la salle dès qu’ils ont vu la manifestation de la candidature de leur camarade Dambré. Pour ces derniers, monsieur Dambré n’aurait pas respecté les consignes du parti qui voudraient que madame Sandwidi soit le nouveau maire. Mais leur départ de la salle n’a pas empêché le déroulement du scrutin puisque la majorité des conseillers étaient présents. Au sortir des élections, M. Dambré a été réélu maire de la commune de Koupéla. Cela a été possible grâce à la présence des 54 autres conseillers CDP, au soutien de l’opposition notamment par les 5 conseillers issus de l’UPC (Union pour le Progrès et le Changement) mais aussi par certains partis de la mouvance à l’instar de l’UPR (Union Pour la République). Selon des sources sûres et proches du CDP, des accords avaient été passés avec le maire sortant pour qu’il ne présente pas sa candidature mieux ; d’autres sources parlent même de directives, du bureau exécutif national du CDP, qui auraient été données à monsieur Dambré de renoncer à sa candidature. C’est donc pour désapprouver sa légitimité et en respect de la directive du bureau exécutif que les 27 conseillers élus du CDP ont quitté la salle. Monsieur Dambré, à qui nous avions tendu le micro, estime qu’il jouit d’une légitimité absolue auprès de la population et même auprès de sa famille politique puisque sa candidature de conseiller a été acceptée par le bureau exécutif et mieux, il a reçu une médaille des collectivités territoriales. Parlant de la directive interdisant sa candidature, a, poursuivi Simplice Dambré, « ….des gens m’ont effectivement fait cas de celle–ci mais c’est verbal. Aucun écrit n’est venu du bureau national ; ce sont donc des manœuvres dilatoires visant à empêcher ma candidature... » Par des concessions avec l’opposition, le poste d’un conseiller régional est revenu à l’UPC et le 2e au CDP. Les postes de 1er et 2e adjoint au maire sont du CDP et l’UPR bénéficie des postes de présidents de commissions.

Ces querelles intestines au sein de la famille CDP de Koupéla ont été très remarquables lors de la cérémonie d’installation de Simplice Dambré maire élu. En effet, aucun membre ni représentant du bureau politique, ni provincial, ni exécutif national du CDP n’a honoré de sa présence la cérémonie d’investiture du maire élu. Une autre figure emblématique dans la vie de Koupéla, notamment le chef coutumier Naaba Yemdé a aussi brillé par son absence à cette cérémonie.

Keynes Abdoulaye KOUANDA

 Commentaires