Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Autres articles


Comment

Santé

Chantal Compaoré à Rome pour la lutte contre l’excision
Publié le mercredi 13 fevrier 2013   |  AIB


Lutte
© aOuaga.com par DR
Lutte contre le trafic transfrontalier des enfants : leurs Excellences Mmes Dominique Ouattara et Chantal Compaoré prennent d`importantes décisions à Ouagadougou
Mardi 23 octobre 2012. Ouagadougou (Burkina Faso). En visite d`amitié et de travail dans le cadre de la lutte contre le trafic transfrontalier des enfants, la Première dame de Côte d`Ivoire, Mme Dominique Ouattara a une importante séance de travail avec son homologue du Faso, Mme Chantal Compaoré


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ouagadougou - Chantal Compaoré, la Première Dame du Burkina Faso a pris part activement à Rome, à une réunion de haut niveau sur l’« interdiction mondiale des mutilations génitales féminines », a appris l’AIB mardi de source officielle.

L’épouse du chef de l’Etat burkinabè a participé à cette réunion initiée du 3 au 5 février 2013 par l’Organisation « Non C’e Pace Senza Giusticia » et visant à renforcer la lutte contre l’excision au niveau national et international, indique un communiqué de l’ambassadeur du Burkina à Rome.

Sous les auspices du Senat et le soutien du Ministère italien des Affaires Etrangères, la rencontre a regroupé des activistes, des militants des droits de l’Homme, des parlementaires européens ainsi que des représentants de gouvernements et d’institutions venant de 23 pays, précise le communiqué parvenu à l’AIB.

Les participants selon ce communiqué, ont discuté des moyens de mettre en place et de renforcer les mesures politiques et législatives aux niveaux national, régional et international contre la pratique de l’excision.

Ils ont aussi échangé sur la manière de consolider et d’accroitre la coopération régionale et internationale afin de « répondre efficacement à la persistance de la pratique des mutilations génitales féminines dans le monde ».

Ils se sont en outre engagés à faire connaitre la récente résolution onusienne 67/146 intitulée « Intensification de l’action mondiale visant à éliminer les mutilations génitales féminines » et à assurer son « application effective dans toutes les régions du monde » où persiste la pratique de l’excision.

Madame Compaoré a été reçue en audience par le Ministre italien des Affaires Etrangères, Monsieur Giulio Maria Terza di Sant’ Agata en marge de cette rencontre.

Les deux personnalités se sont rendues de la « parfaite convergence de vues » qu’elles ont sur la lutte contre toutes les formes de violences faites aux femmes et les voies et moyens d’y remédier à travers une harmonisation des législations africaines, la coopération internationale, tant bilatérale que multilatérale.

La lutte contre l’excision au Burkina a rencontré un engagement personnel de Madame Compaoré.

La rencontre de Rome à regroupé la Belgique, le Benin, le Burkina Faso, le Cameroun, la République Centrafricaine, la Côte-D’ivoire, Djibouti, l’Egypte, la France, la Gambie, le Ghana, la Guinée, l’Indonésie, l’Italie, le Kenyan, le Mali, la Mauritanie, le Niger, la Somalie, le Sénégal, le Togo, l’Ouganda, et l’Union africaine.

AMK/

 Commentaires