Ouagadougou (Burkina Faso) - Le Fonds international de développement agricole (FIDA) vient de signer avec le Burkina Faso, un accord de don d’un montant de plus de 51 millions dollars, soit environ 25,8 milliards de F CFA pour lutter contre l’insécurité alimentaire dans le pays.
Ce don est destiné plus précisément, à augmenter les revenus et à améliorer les conditions de vie des ménages pauvres dans les régions du Nord, du Centre Nord et de l’Est du Burkina Faso.
Il entre dans le cadre du premier financement du Projet de gestion participative des ressources naturelles et de développement rural « Neer-Tamba » localisé dans 12 provinces du pays.
Le projet vise à renforcer la résilience des ménages, des exploitations et des villages face aux aléas climatiques, à favoriser l’intensification et la diversification des activités agricoles et de l’élevage, à valoriser les produits agro-sylvo-pastorales en termes d’environnement, de reconstruction et de gestion durables des ressources naturelles.
Il vise aussi à renforcer les capacités des populations cibles et leurs organisations dont notamment les femmes et les jeunes. Près de 200 000 ménages ruraux de 2 000 villages en seront bénéficiaires.
Ce projet est cofinancé par le Gouvernement du Burkina Faso et est exécuté par le ministère de l’Agriculture et de la Sécurité alimentaire.
Il vient renforcer les acquis des programmes antérieurs dont le développement communautaire et la fertilité agricole déjà en exécution avec l’appui du FIDA au Burkina.
Depuis 1981, le FIDA a financé 13 projets et programmes au Burkina Faso.