Le Comité olympique national des sports burkinabè (CNOSB) a, depuis le samedi 2 février dernier, un nouveau bureau. Présidé par Jean Yaméogo, un ancien de la maison puisqu’étant vice- président de l’équipe sortante, le bureau a été élu au cours d’une assemblée générale ordinaire à Koudougou par les différentes fédérations affiliées. Jean Yaméogo remplace donc Jean Pascal Kinda qui a dirigé le comité olympique national des sports burkinabè pendant huit années.
19 voix sur 19, c’est sur ce score que les fédérations affiliées au Comité national olympique ont porté Jean Yaméogo à la tête du CNOSB, le samedi 2 février dernier au cours de leur assemblée générale qui s’est tenue à Koudougou. Une élection qui s’est faite sur la base d’un scrutin de liste qui a permis donc de valider la liste des 23 membres du bureau constitué par Jean Yaméogo. « Le président sortant m’a désigné pour prendre les rênes du CNOSB. Ne trouvant pas d’inconvénient, j’ai fait le tour des différentes fédérations affiliées pour leur demander ce qu’elles pensent de ma désignation. Après ce tour, j’ai fait le constat qu’aucune fédération n’a fait objection. C’est ainsi que j’ai constitué la liste des membres qui vient d’être validée par l’assemblée », a expliqué, tout ému, le nouveau président du CNOSB, après son élection. En plus donc de cette liste de 24 membres (voir encadré), Alassane D. Ouagraoua et Valentin Ouédraogo ont été élus commissaires aux comptes.
Au total, c’est donc une équipe de 26 membres qui présideront aux destinées du Comité national olympique et des sports burkinabè (CNOSB) pour les quatre années à venir. Un mandat que Jean Yaméogo a placé sous le signe de la consolidation des acquis et du renforcement des capacités aussi bien des athlètes que des encadreurs. « Nous allons, dans un premier temps, veiller à la consolidation des acquis engrangés pour l’équipe sortante avant, dans un second temps travailler pour les améliorer. Nous allons surtout travailler pour amener les athlètes aux Jeux olympiques et améliorer les capacités de fonctionnement des différentes fédérations », a affirmé Jean Yaméogo. Il n’a pas manqué de rendre hommage à l’équipe sortante pour le travail qu’elle a abattu durant les deux mandats passés à la tête du comité. Des hommages bien appréciés par le président sortant Jean Pascal Kinda qui a félicité la nouvelle équipe et l’a encouragée à mieux faire pour booster le sport au Burkina Faso. Au moment où il faisait la passation, Jean Pascal Kinda n’avait d’autres mots que des remerciements qu’il a adressés d’abord à la presse qui l’a soutenu tout au long de ses mandats, à Dieu qui lui a permis de remplir les missions qui lui ont été assignées, à ses collaborateurs et à tous ceux qui n’ont ménagé aucun effort pour lui permettre de réussir ses missions.
Liste des membres du nouveau bureau du CNOSB
Président : Jean Yaméogo Vices-présidents : Zongo Christian, Sita Sangaré, Nanéma Dénis, Ouédraogo Salif, Sidibé Frédéric, Pakodogo Richard Secrétaire général : Sédogo Jean Louis Secrétaire général adjoint : Ouédraogo Abdoulaye Trésorier général : Zongo Thimbo Trésorier adjoint : Poda Watil Secrétaire chargé à la communication : Kini Daba Secrétaire chargé à la communication adjoint : Jérémie Nion Secrétaire chargé aux relations extérieures : Kabré David Adjoint : Zoungrana Mahamoudou Secrétaire chargé du marketing : Paré Alain Adjoint : Zakaria Traoré Secrétaire chargé à l’organisation : Sawadogo Harouna Adjoints : Sawadogo Kasimir, Koné Alice, Toé Sylvestre, Sanwidi Olivier, Nadonké Salif, Sanou Farina, Palm Athanase, Konsièbo Jean