L’Union nationale des arbitres de football (UNAF), section du Centre, a choisi la date du samedi 9 février 2013 pour se présenter les vœux de nouvel an. Bilan rétrospectif des actions de l’année écoulée, témoignage, et remise de trophées, sont les temps forts qui ont marqué la cérémonie qui s’est déroulée au bar dancing « la riviera » sis à la cité an II.
L’année a changé le 9 février 2013 pour l’UNAF. En effet, ses membres se sont retrouvés à cette date pour se souhaiter les vœux de nouvel an. D’entrée de jeu, une minute de silence a été observée en la mémoire des sportifs disparus. Prenant la parole, le président de l’Union nationale des arbitres de football (UNAF), Lassina Paré, a souhaité la bienvenue à l’assemblée et formulé ses vœux de santé, de longévité et de réussite à l’endroit de ses homologues arbitres. Il a ensuite fait un bref résumé des activités menées en 2012. Il a cité entre autres, la tenue effective des instances du bureau, l’initiation du tournoi dénommé « tournoi Inter-grades », la participation de certains arbitres de la section au stage d’élite FIFA (fédération internationale de football Association) et au stage national de renforcement des capacités. Lassina Paré a fait aussi cas de la sollicitation de certains de ses collègues burkinabè ailleurs comme au Maroc, en Mauritanie et au Liberia.
Des activités majeures n’ont pas pu se tenir
Selon, le président de la section, si la plupart des activités programmées ont été réalisées, certaines activités majeures n’ont pas pu se tenir, faute de temps. Il s’agit des « 48 heures de l’arbitre » et d’une sortie récréative. Lassina Paré n’a pas occulté la situation de certains arbitres de la section de l’UNAF-Burkina, qui ont fait l’objet de menaces, d’injures grossières et même d’agression physique. Comportements qu’il a jugés peu dignes, regrettables et condamnables. Aussi a-t- il attiré l’attention de tous sur l’agression d’arbitre qui, à son avis, ne saurait faire avancer le football. Il a salué à leur juste valeur, les décisions prises par la Fédération burkinabè de Football (FBF) suspendant certains terrains et autres acteurs du football. La cérémonie a aussi connu la présence de doyens des arbitres tels que Charles Naon Somé, venu de Bobo- Dioulasso. Ce dernier a salué l’initiative, et a exhorté ses collègues à redoubler de vigilance, de courage, dans la pratique du métier car « sans l’arbitrage, le football n’est rien », a-t-il dit. Tout en réaffirmant sa disponibilité à les accompagner, l’ancien arbitre a formulé le vœu de voir beaucoup d’arbitres burkinabè à l’international. Des trophées ont été décernés à certains arbitres retraités comme Abdoulaye Lalama, Yieda Seydou Banao. La cérémonie a pris fin autour d’un repas communautaire.