Économie
Compétition des plans d’affaires 2013 : Opérateurs économiques, à vos marques !
Publié le mercredi 13 fevrier 2013 | Le Pays
 |
© aOuaga.com par A. O
Coopération : signature de partenariat entre le MEBF et ONATEL Mardi 22 janvier 2013. Signature de partenariat entre le MEBF, Maison de l`entreprise du Burkina Faso et ONATEL leader de communication |
Vos outils
Vidéos

Africa 24 - 30/1/2013
Dans le dossier
|
La Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF) a procédé, le jeudi 7 février 2013, au lancement officiel de la Compétition des plans d’affaires (COPA) dans le cadre de la 8e édition des Journées de l’entreprenariat burkinabè. La cérémonie a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat (MICA), Bernard Zougouri.
La Compétition des plans d’affaires (COPA) a pour objectif de permettre à tout porteur de projet quels que soient le sexe, la catégorie socio-professionnelle, le secteur d’activités, de trouver une solution de financement pour la réalisation de son projet. Son édition 2013 a été officiellement lancée le 7 février dernier à Ouagadougou par le secrétaire général du ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat (MICA), Bernard Zougouri. C’était au cours d’une cérémonie organisée par la Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF). La COPA, à travers la Nuit du mérite, constitue en effet l’un des trois pôles d’activités autour desquels s’articulent les Journées de l’entreprenariat burkinabè organisées depuis huit ans par la MEBF. Cette nuit est le lieu de récompenser les lauréats de la compétition et de reconnaître le mérite des opérateurs économiques qui se sont illustrés.
Les deux autres pôles d’activités sont les business fora sur des sujets d’intérêt majeur pour le secteur privé et le Salon entreprendre au Faso (SEFA). Les lauréats de la COPA 2013 recevront des prix allant de trois cent mille à quinze millions de francs CFA selon la donation du partenaire, a indiqué le SG du MICA. Selon M. Zougouri, la MEBF a apporté des innovations majeures à la présente édition au nombre desquelles l’organisation de la cérémonie officielle de lancement de la COPA et l’allongement des délais pour les inscriptions et le dépôt des plans d’affaires. Des changements qui, de son avis, répondent à un souci d’une meilleure communication et aussi, à la sollicitation d’un nouveau partenaire qui accompagne la compétition cette année. Un partenaire qui a pour nom Fondation Argidus représentée à la cérémonie par son partenaire technique Oscar Artiga, chef de projet régional de TECHNOSERVE. La date d’inscription est fixée du 1er février au 15 mars 2013 et celle du dépôt des plans d’affaires au 30 avril 2013. En effet, le SG du MICA a noté que TECHNOSERVE et la Fondation Argidus ont décidé, pour cette année 2013, de primer dix lauréats pour une valeur totale de 50 millions de francs CFA pour des projets à mettre en œuvre à Ouagadougou et à Bagré. Par ailleurs, ce sont plus d’une trentaine de lauréats qui seront primés sur l’ensemble du territoire national pour une valeur totale d’au moins 200 millions de francs CFA. Cela, grâce à la contribution de donateurs tels que la Banque mondiale, Argidus, le PFASP, la Fondation l’Occitane, la CCI-BF et l’UEMOA. Les JEB ont permis, depuis leur création, de primer 116 projets pour une valeur totale de 514 559 100 F CFA.
La COPA en quelques lignes
La COPA a pour objectifs de créer un cadre d’émulation et de créativité pour les jeunes entrepreneurs, de soutenir techniquement et financièrement les lauréats par un appui au démarrage de leurs activités, de faciliter l’accès des jeunes et des femmes aux services d’appui, à la formation et au micro crédit pour la mise en œuvre de leur projet. Peut prendre part à cette compétition tout entrepreneur porteur d’un projet novateur ayant ou non une existence légale. Tous les domaines qui ont un fort potentiel de croissance, exceptées les activités de commerce pure, sont éligibles. Une priorité sera accordée aux projets ayant un fort potentiel de création d’emplois utilisant des matières premières locales et polluant peu l’environnement. Les critères de sélection des plans d’affaires sont toujours affinés par les jurys mis en place à chaque compétition. Les principaux critères sont la pertinence du projet, la faisabilité technique et financière du projet, l’existence d’un marché, la rentabilité du projet, le profil du promoteur et l’impact économique et social du projet. La COPA exclut les projets ayant déjà été primés au cours des concours précédents, ceux dont l’exploitation entraîne une forte pression sur les ressources naturelles et enfin ceux qui appartiennent à 100 % à des étrangers.
Source : dossier de presse
Christine SAWADOGO et Aïcha SANKARA (Stagiaire)
Commentaires