Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Burkina Faso    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article



 Titrologie



L’Observateur N° 8310 du 11/2/2013

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Autres articles


Comment

Sport

Les Etalons vice-champions d’Afrique : désormais officiers de l’ordre national
Publié le mercredi 13 fevrier 2013   |  L’Observateur


CAN
© AFP par Ahmed Ouoba
CAN 2013 : Cérémonie de décoration des Etalons
Mardi 12 février 2013. Ouagadougou. Stade du 04 Août


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Aux Etalons, la nation reconnaissante ! Ainsi titrions-nous notre Grille du 11 février 2013. Après le bain de foule de la soirée du lundi 11 février 2013 dès leur descente d’avion, les vice-champions de la CAN 2013 ont été élevés au rang d’officiers de l’ordre national dans la matinée du mardi 12 février 2013 au stade du 4-Août avant d’être reçus en audience au palais présidentiel de Kosyam, où ils ont déjeuné avec le chef de l’Etat.

Dès 7h, le dispositif sécuritaire autour du stade du 4-Août était en place hier mardi 12 février 2013. A 300, voire 500 mètres de l’infrastructure, il fallait montrer patte blanche. Plus question d’utiliser un véhicule automobile. Ne rejoignaient l’enceinte sportive que ceux qui acceptaient de le faire à pied à partir des barrages. Ceux qui étaient déjà à l’intérieur dansaient ou reprenaient en chœur des chansons à la gloire des Etalons, aidés en cela par le son distillé par des hauts-parleurs. Des artistes musiciens prennent place sur le podium ensuite pour égayer davantage le public. La cérémonie de décoration à proprement parler commence peu après 9h. Tour à tour, les héros du jour sont invités sur le podium sous les acclamations des supporters. A l’appel de certains noms, c'est tout simplement le délire dans le stade : Mohamed Koffi, Charles Kaboré, Jonathan Pitroipa, Alain Traoré et surtout Aristide Bancé. Une minute de silence est observée à la mémoire du père du portier Abdoulaye Soulama, décédé pendant la CAN.

S’ensuivent deux actes majeurs : l’allocution du ministre des Sports et des Loisirs et la remise des médailles. Pour Yacouba Ouédraogo, les Etalons, partis sans tambours ni trompettes, ont pulvérisé «leur objectif sobre de franchir l’obstacle du premier tour» avec leur brillante performance. Quoi de plus normal alors, selon lui, pour la nation de saluer leur exemple d’abnégation, de solidarité, de persévérance et de patriotisme et leur mental conquérant qui ont forcé l’admiration de toute l’Afrique et du reste du monde. Le ministre a également souligné et salué la persévérance du président du Faso malgré les années de tâtonnements et d’insuccès. Et de citer Blaise Compaoré pour rappeler la constance de ce dernier dans une logique d’espoir : «La CAN passée n’est qu’une CAN d'entraînement pour la CAN à venir. L’essentiel, c’est d’avoir en tête qu’il faut se préparer pour la CAN qui suit et on maintient son enthousiasme pour le football». Par ce parcours honorable des Etalons, c’est le Burkina Faso et les Burkinabè qui se sentent ragaillardis, lesquels ont fait montre d’une unité qui transcende les différences religieuses et ethniques, à en croire Yacouba Ouédraogo «Nous avons compris que la patrie des hommes intègres a toujours été et restera une et indivisible, solidaire et mobilisée, décidée à véhiculer de façon renouvelée aux yeux du monde une image toujours positive», a-t-il déclaré.

Place ensuite à la décoration proprement dite, laquelle a été faite par le Grand Chancelier des ordres burkinabè, Mamadou Djerma. C’est le sélectionneur national, Paul Put, qui fut le premier à recevoir la médaille symbolisant la reconnaissance de la nation des mains du Grand Chancelier. «Au nom du président du Faso, et en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, je vous fais officier de l’ordre national» : c’est après avoir prononcé cette formule consacrée que Mamadou Djerma lui a accroché sa médaille à la poitrine. Puis tous les honorés du jour sont passés par ce rituel. Au total, vingt-six (26) personnes ont été élevées au grade d’officiers de l’ordre national : il s’agit de l’entraîneur de l’équipe, du président de la Fédération burkinabè de football et des vingt-quatre joueurs. Les autres membres de l’encadrement technique et des membres de la FBF ont été faits officiers de l’ordre du Mérite burkinabè.

Les nouveaux officiers de l’ordre national ont reçu les félicitations des officiels ayant fait le déplacement au stade avant d’en effectuer un tour pour saluer les supporters, qui en avaient pris d’assaut les tribunes. Cap ensuite sur le palais présidentiel, où les joueurs ont été reçus en audience et à déjeuner par le chef de l’Etat, Blaise Compaoré, pendant que cent quarante artistes (NDLR : c’est le nombre avancé par les organisateurs) tenaient en haleine le public au stade du 4-Août tout le reste de la journée du mardi, déclarée chômée et payée sur l’ensemble du territoire national.

Hyacinthe Sanou & Moumouni Simporé

 Commentaires